L’équipe nationale de football, affrontera lundi son homologue égyptienne, en match amical prévu au stade Hazaa-Bin-Zayed d’Al-Aïn (17h00, algériennes), dans ce qui sera un véritable test révélateur pour les «Verts» à un mois du début des qualifications du Mondial 2026.
Auteurs d’une victoire convaincante jeudi face au Cap Vert (5-1) au stade Chahid-Hamlaoui de Constantine, les «Verts» seront cette fois-ci face à un adversaire d’un autre calibre, puisque les «Pharaons» ne sont autres que les vice-champions d’Afrique, même si leur rendement en qualifications de la CAN 2023 est contesté par les observateurs égyptiens.
«C’est une équipe qui figure dans le top 10 africain.
C’est une belle affiche et un derby de qualité, surtout qu’ils (les Egyptiens, ndlr) évolueront avec l’ensemble de leur effectif qui est très riche avec des qualités individuelles non négligeables.
Ce sera un match compliqué », a affirmé le sélectionneur national Djamel Belmadi.
Après avoir aligné une équipe remaniée face aux Cap-verdiens, le coach national va certainement présenter son équipe type face aux Egyptiens, difficiles vainqueurs jeudi en amical face à la Zambie (1-0) à Abu Dhabi, grâce à une réalisation dans le temps additionnel signé Hamdi Fathi (90e+4).
L’objectif de ce match de prestige est de frapper un bon coup, avant d’observer un arrêt de quatre semaines et d’aborder après les deux premières journées des qualifications de la Coupe du monde 2026, avec d’abord la réception de la Somalie avant de se rendre à Maputo pour défier le Mozambique.
Belmadi livrera un duel tactique au sélectionneur portugais de l’Egypte Rui Vitoria, arrivé sur le banc des «Pharaons» en juillet 2022, et qui a dirigé les coéquipiers du capitaine Mohamed Salah à dix reprises, avec un bilan de neuf victoires et une défaite, concédée le 12 septembre dernier en amical à domicile face à la Tunisie (1-3).
«Nous allons affronter une grosse équipe, l’une des meilleures en Afrique. Ce match va beaucoup nous servir. C’est important de défier ce genre d’adversaires, ce qui va nous permettre de jauger au mieux nos qualités en vue de la prochaine CAN-2023 (reportée à 2024) en Côte d’Ivoire», a souligné le coach égyptien, qui a bénéficié du retour de deux tauliers : le milieu de terrain Mohamed El-Neny (Arsenal/ Angleterre) et l’attaquant Mahmoud Trezeguet (Trabzonspor/ Turquie).
Sur le plan de l’effectif, l’équipe algérienne sera privée des services du latéral gauche Rayan Aït-Nouri (Wolverhampton/ Angleterre), remplacé par le novice Yasser Larouci (Sheffield United/ Angleterre), ce dernier devrait signer ses grands débuts lors de cette rencontre.
Les deux équipes ne se sont plus affrontées depuis la demifinales de la CAN-2010 en Angola, largement remportée par l’Egypte sur le score de 4 à 0 au stade de Benguela.
Au total, l’Algérie avait défié l’Egypte à 27 reprises, entre rendez-vous officiel et amical.
L’Egypte mène le bal avec 10 victoire contre 7 pour l’Algérie, alors que 10 matchs se sont soldés par un score nul. Il s’agit du huitième match amical de l’histoire entre les deux nations.