La wilaya de Mostaganem a procédé à l’annulation de près de 30 actes de concession et à la récupération de 830 hectares de foncier agricole au niveau du bassin laitier, de la plaine de Hassiane, pour non concrétisation des projets d’investissements, a-t-on appris de la direction locale des services agricoles.
Le chef de service de l’aménagement rural et de la promotion des investissements, Mohamed Boutiba, a indiqué à l’APS, que les décisions d’annulation qui ont touché 30 projets d’investissements sur 56 au niveau du bassin laitier, ont été établies pour cause de non lancement des travaux de réalisation devant être entamés en 2018.
La commission, constituée des services agricoles et de l’Office national des terres agricoles( ONTA), effectue des sorties sur site mensuellement pour suivre l’état d’avancement du restant des projets de même que l’engagement des investisseurs à respecter les cahiers de charge ainsi que le renforcement des chantiers accusant un retard dans les travaux, a ajouté ce responsable. M. Boutiba a souligné que six projets parmi 26, sont entrés jusqu’à présent en exploitation et en production, tandis que les autres sont en cours de réalisation avec un taux d’avancement différent (17 projets) ou encore qui attendent leur régularisation (3 projets).
Selon le même responsable, il a été procédé, au règlement du problème de raccordement au réseau d’électricité avec l’association des investisseurs qui ont reçu toutes les autorisations de construction ou de fonçage de puits. Il est attendu la réaffectation des assiettes foncières récupérées qui représentent 50 pc de la superficie globale, pour les attribuer au profit des opérateurs désireux initier des investissements agricoles dans le domaine de l’élevage bovin et la production de lait.
Pour rappel, les investissements au niveau du bassin versant de la plaine de Hassiane, totalisent une superficie de 1.776 ha de terres agricoles visant l’élevage de 4.000 vaches laitières et la production de 20 millions de litres de lait annuellement. Il est prévu la création de 700 nouveaux postes d’emploi et la réduction de la facture d’importation de la poudre de lait.
La wilaya de Mostaganem dispose actuellement d’un cheptel de plus de 21.100 têtes de vaches laitières, de 107.150 têtes d’ovins, de 15.400 caprins. Plus de 2.000 professionnels activent dans les domaines de l’élevage ovin (viande rouge) et la production, la collecte et la distribution du lait avec une capacité de production annuelle de plus de 104 millions de litres de lait, a-t-on indiqué de même source.