A la uneEvênement

EXPORTATIONS HORS HYDROCARBURES POUR 2023:
Le gouvernement place la barre à 10 milliards de dollars

Dans le secteur du commerce extérieur, il a été constaté une réduction des importateurs de 43.000 à 13.000 actuellement. Dans le même temps, le nombre d’exportateurs est passé de 200, irréguliers pour la plupart, il y a quelques années, à plus de 3.000 exportateurs enregistrés.

Le gouvernement Benab derrahmane s’est fixé l’objectif de réaliser 10 milliards de dollars à l’export en 2023. Le Premier ministre qui a prononcé le discours d’ouverture du Forum de l’export organisé par le Conseil du renouveau économique algérien (CREA), a donc placé la barre à plus de 2% du chiffre qui sera réalisé cette année, à savoir 7 milliards de dollars. D’ores et déjà le commerce extérieur fait état de 5 milliards de dollars d’exportation hors hydrocarbures au 30 septembre dernier, a révélé M.Benabderrahmane. Pour réussir le challenge, le Premier ministre a assuré que l’Etat «accompagnera les opérateurs économiques en leur accordant des facilités, notamment à travers la numérisation du système fiscal et l’allègement des charges fiscales, et ce, dans le cadre d’une approche globale qui aura un impact positif sur les recettes du pays hors hydrocarbures «.
Il a ainsi souligné que «l’Algérie se dirige, dans le cadre de la nouvelle approche économique, à pas fermes et de façon plus réaliste, vers la diversification de l’économie nationale, à travers laquelle nous aspirons à jeter les bases solides d’une nouvelle économie nationale forte et durable, affranchie de la dépendance aux revenus des hydrocarbures».
Cette promesse est chiffrée, puisque dans le secteur du commerce extérieur, il a été constaté une réduction des importateurs de 43.000 à 13.000 actuellement. Dans le même temps, le nombre d’exportateurs est passé de 200, irréguliers pour la plupart, il y a quelques années, à plus de 3.000 exportateurs enregistrés, dont 1.500 exportateurs réalisant des opérations d’exportation effectives. Cette dynamique économique se consolidera en 2023, année placée sous le signe du renforcement de la sécurité alimentaire et sanitaire du pays, assure Aïmen Benabderrahmane.
«L’année 2023 sera celle du renforcement de notre sécurité alimentaire et sanitaire en assurant la disponibilité à travers des produits de base, qui sont actuellement importés, et à travers la réalisation de l’autosuffisance en exportant l’excédent», a déclaré M. Benabderrahmane. Dans ce cadre, le gouvernement tend à assurer une couverture globale (100%) des besoins du pays en sucre et huile de table, et à 80 % de la demande nationale sur les produits pharmaceutiques d’ici fin 2023. Un objectif stratégique qui devient essentiel au vu des répercussions de la pandémie de la covid-19 et plus récemment de la guerre en Ukraine sur l’approvisionnement des populations. conformément aux orientations de M. le Président de la République.
«Au moment où certains pays disposant de ressources considérables éprouvent des difficultés à satisfaire leurs besoins, il importe pour un pays continent comme l’Algérie d’oeuvrer à assurer la disponibilité des produits alimentaires pour sa population mais aussi d’aider les pays voisins qui n’ont pas les mêmes capacités », a soutenu le Premier ministre. Le Gouvernement compte, par ailleurs, mettre en place une nouvelle batterie de réformes pour développer les filières dotées d’importantes capacités d’exportation grâce à «l’activation totale, très prochainement, du nouveau système juridique d’investissement. Cela en plus de la mise en oeuvre de la nouvelle stratégie de promotion des exportations horshydrocarbures avant la fin de l’année 2022 », a relevé le Premier ministre. A cela s’ajoute, a-t-il dit, l’ouverture d’agences bancaires en Europe et en Afrique avant la fin de l’année en cours, soulignant que la Banque d’Algérie oeuvre à lever les derniers obstacles pour atteindre cet objectif. Le Premier ministre a donné des instructions au directeur général des Douanes pour finaliser la mise en service du nouveau système informatique des douanes avant fin 2022 afin de permettre aux opérateurs économiques de bénéficier de facilitations dans leurs opérations d’importation de matières premières et d’exportation de produits finis.
Anissa Mesdouf

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page