
Appareils terminaux non homologués : l’ARPCE alerte sur les risques graves pour la sécurité et la santé
L’Autorité de régulation de la Poste et des communications électroniques (ARPCE) a attiré mardi l’attention des citoyens sur les risques graves liés à l’achat et à l’utilisation d’appareils terminaux non homologués.
«L’ARPCE attire l’attention des citoyens sur les risques graves liés à l’achat et à l’utilisation d’appareils terminaux non homologués, qui n’ont pas été soumis aux tests nécessaires et ne répondent pas aux exigences techniques et réglementaires en vigueur», a écrit l’Autorité de régulation dans un communiqué.
Elle a expliqué que l’utilisation d’appareils terminaux non homologués exposait l’usager à «un risque de coupure de communication dans les moments critiques et d’inaccessibilité des numéros d’urgence», ajoutant que ces appareils «peuvent rencontrer des problèmes de compatibilité avec les réseaux nationaux des opérateurs, ce qui rend impossible l’accès à certains services essentiels, notamment les numéros d’urgence tels que la police, la Protection civile ou les secours».
En plus de «la détérioration de la qualité de la communication», ces appareils non homologués peuvent exposer l’utilisateur à «des risques potentiels pour la santé en dépassant les limites autorisées en matière de rayonnements émis». Afin de garantir la sécurité des citoyens, la qualité des communications et la fiabilité des terminaux sur les réseaux nationaux, l’Autorité de régulation recommande de «vérifier, avant tout achat, que l’appareil porte une étiquette permanente portant la mention +Approuvé par l’ARPCE+ suivie du numéro d’homologation de l’Autorité de régulation».
«Cette étiquette est votre garantie que l’appareil est fiable et conforme aux tests de conformité effectués par l’Autorité de régulation», souligne le communiqué.



