A la uneEvênement

Après la promulgation de la loi sur le foncier économique : on attend un boom des investissements en Algérie

La somme de toutes les initiatives associées à la promulgation de la loi sur le foncier économique devrait aboutir au chiffre excellent de 10.000 projets d’ici début 2024. Pour l’heure, il a été enregistré entre novembre 2022, date du lancement de l’activité de l’AAPl , et le 31 juillet 2023, un total de 3.120 projets

Après la promulgation de la loi sur le foncier économique, l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) s’attend à une nette accélération du rythme de création de projets d’investissement en Algérie. Le directeur général de l’AAPI, Omar Rekkache, qui dit enregistrer actuellement quelques 350 projets par mois depuis l’entrée en services des guichets uniques décentralisé et le guichet unique pour les grands projets et les investissements directs étrangers, affirme que le rythmé passera à un millier de projets. Un très impressionnant saut conditionné par la promulgation de la fameuse loi, dont on sait d’ores et déjà que l’investissement du groupe malaisien Lion¸ d’une valeur de 6 milliards de dollars figure sur cette longue liste préférentielle, susceptible de donner un sérieux coup de fouet à l’économie nationale.
Cette perspective qui devrait intervenir dans le courant de la prochaine rentrée sociale sera renforcée par le lancement de la «Bourse de partenariat», géré par une plateforme numérique et dont la principale mission sera de faciliter les contacts entre les investisseurs algériens et étrangers. L’objectif assigné à cette mission consiste à stimuler le processus de mise en relations d’affaires, donc de créer des projets conjoints. Ce projet que M.Rekkache qualifie d’ambitieux, «se veut un mécanisme permettant aux investisseurs locaux et étrangers de manifester leur intérêt pour des projets de partenariat», note le DG de l’AAPI
Outre le lancement de la «Bourse de partenariat», un service permettant de consulter les offres de foncier économique et de soumettre des demandes via la plateforme de l’Agence, figure sur la liste des services que propose la plateforme aux investisseurs. Une volonté de transparence que les opérateurs économiques nationaux et étrangers sauront sans doute apprécier. «l’AAPI pourra à l’avenir identifier, en temps réel, les projets qui commencent à bénéficier des avantages, ainsi que leur taux d’avancement et le nombre réel d’emplois créés», selon le responsable.
L’on apprend des propos de M. Rekkache que la diplomatie économique est en train de prendre ses marques dans les ambassades algériennes. Celles-ci «ont multiplié les démarches en vue de faire connaître les opportunités d’investissement en Algérie ainsi que les avantages offerts par le nouveau Code de l’investissement», a soutenu le DG de l’AAPI, sans omettre de souligner le rôle des Algériens de la diaspora qui, dit-il, ont initié des projets de partenariat avec des étrangers ou en proposant des investisseurs étrangers à l’Agence.
La somme de toutes ces initiatives associées à la promulgation de la loi sur le foncier économique devrait aboutir au chiffre excellent de 10.000 projets d’ici début 2024. Pour l’heure, il a été enregistré entre novembre 2022, date du lancement de l’activité de l’AAPI, et le 31 juillet 2023, un total de 3.120 projets, d’une valeur dépassant les 1.731 milliards de dinars. Cela revient à dire que la dynamique sera deux fois plus importante, aux six prochains mois, grâce expressément, à l’entrée en vigueur de la loi sur le foncier économique.
Le bilan de l’AAPI fait état de 3.054 projets (97,8%) d’investisseurs locaux, pour une valeur de 896 milliards de dinars, qui devraient créer plus de 70.000 emplois. Parmi ces projets locaux, il y a 17 «mégaprojets» et 66 autres, dont 41 projets au titre du partenariat local-étranger et 25 projets étrangers directs, pour une valeur globale de plus de 834 milliards de dinars, devant générer près de 9.000 emplois. La Turquie (25 projets) et la Chine (11 projets) arrivent en tête en termes d’investissements étrangers enregistrés issus des cinq continents. Près de 100 sociétés étrangères ont également manifesté à l’Agence leur volonté d’investir en Algérie, dont de grandes sociétés internationales, a-t-il fait savoir. Pour ce qui est des secteurs les plus attractifs, le secteur de l’Industrie vient en tête avec 1.595 projets, soit 51% du volume global des projets enregistrés auprès de l’Agence, pour une valeur de plus de 1.330 milliards de dinars, devant générer près de 50.000 emplois. Le secteur du Bâtiment, des travaux publics et de l’hydraulique vient en deuxième position avec un total de 462 projets, suivi des secteurs des Transports (455 projets), de l’Agriculture (198 projets), des Services (192 projets), du Tourisme (124) et de la Santé (94 projets).
Anissa Mesdouf

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page