Ouverte au début de ce mois, la première session de l’Assemblée populaire de wilaya pour l’année courante, a été clôturée hier par la tenue d’une réunion plénière ayant regroupé le wali, le président et les membres de cette instance élective, le secrétaire général de la wilaya, les directeurs de l’exécutif, les P/APC et des membres du mouvement associatif.
Le bilan des réalisations effectuées dans tous les secteurs, les préparatifs du mois de ramadhan et de la saison estivale et des subventions financières accordées par le wali en ce qui concerne des aides à des associations et pour l’aménagement de certaines infrastructures scolaires, ont été les points débattus et adoptés. Ainsi, dans son intervention d’ouverture de la session, le président de l’APW à évoqué la conjugaison des efforts déployés par les membres de l’instance qu’il préside, par le wali et les directeurs de l’exécutif qui ont réellement amorcé un essor palpable dans le développement de l’ensemble des secteurs de l’activité de la wilaya, tendant à améliorer le cadre de vie du citoyen et développer l’économie. A son tour, le wali a appuyé les dires du P/APW, en diffusant une vidéo à l’écran, œuvre de la cellule de communication de la wilaya, mettant en lumière les divers projets (eau potable, électrification, gaz dont ont bénéficié des milliers de foyers situés en zone rurale principalement, distribution de plus de 6000 logements, construction de nouveaux établissements scolaires, routes, industrie, santé..) réalisés durant l’année écoulée. A l’issue de la projection, toute la salle a applaudi.
Au cours de cette année, d’autres projets touchant les divers secteurs sont en cours de réalisation ou seront lancés prochainement. En ce qui concerne le ramadhan prévu dans moins de dix jours, 81 milliards de centimes sont consacrés pour les familles démunies dans la wilaya dont le versement d’un million de centimes dans le CCP de chacun des concernés a débuté, touchant plus de 70% déjà. Un marché rahma a été ouvert au niveau de chaque chef lieu de daïra. 26 restaurants rahma seront fonctionnels durant le mois de ramadhan. Des conférences religieuses, des soirées de Samaâ (chants religieux) seront animées à la maison de la culture et à la bibliothèque principale de lectures par des imams et des adeptes des zawiyas Alawia, Bouzidia et Kadiria, de même que des soirées musicales, (Chaabi- assaoui). Des cérémonies de remise de prix à des lauréats aux concours de récitation du coran pour jeunes enfants seront organisées durant le mois du ramadhan.
La direction du commerce a été instruite de multiplier les contrôles pour un respect des prix et de la qualité des diverses marchandises. La sécurité et la quiétude des citoyens seront assurées par la sureté de wilaya et la gendarmerie. Pour ce qui est de la prochaine saison estivale, les 49 plages attireront cette année plus de dix million d’estivants, des mesures sont déjà prises pour un bon accueil et un bon séjour dans la wilaya de Mostaganem de ces hôtels. Par la suite des élus ont soulevé certaines insuffisances touchant le secteur de la santé, notamment la non utilisation des scanners.
Le wali n’ayan pas été satisfait des réponses d’un représentant du directeur de wilaya de la santé, a rétorqué sévèrement en lui déclarant qu’il est inadmissible qu’un malade hospitalisé quitte l’hôpital pour effectuer des analyses ou être examiné au scanner chez le privé. Nous avons aménagé et équipé les services hospitaliers pour que les malades soient bien pris en charge a dit le wali ajoutant qu’il s’agit que d’une affaire de gestion que je signalerai au ministre qui sera en visite de travail et d’inspection à Mostaganem bientôt. « La santé du citoyen est primordiale et je ne dois pas me taire ».
Charef N