A la uneOran

Aquaculture à Oran : l’élevage de moules et d’huîtres affiche de bonnes performances

La filière de l’élevage des moules et d’huîtres affiche de bonnes performances à Oran. La direction de la pêche et de l’aquaculture de la wilaya d’Oran a annoncé, mercredi dernier, «une hausse significative de la capacité de production de moules de la ferme Aqua-Sirene, située à Kristel pour atteindre 300 tonnes de coquillages.» Dans la capitale de l’Ouest qui compte un large littoral, l’aquaculture s’est indéniablement forgée un rôle crucial dans la sécurité alimentaire et la nutrition en réduisant le déficit entre l’offre et la demande de produits alimentaires aquatiques.

L’impact positif du secteur sur les moyens d’existence et l’emploi devrait s’accroître grâce à l’amélioration de la productivité et à la modernisation, à l’intensification, et à un accès plus large aux produits d’élevage d’origine aquatique.

Basée à Kristel, la ferme aquacole Aqua-Sirene est spécialisée dans l’engineering et l’aquaculture depuis 2013.

Versée dans l’élevage des moules et la réalisation des études de faisabilité technico-économiques des projets aquacoles et des travaux maritimes, cette société cumule 10 ans d’expérience dans le montage, la fourniture et l’installation des filières d’élevage de moules. Elle assure également la gestion des fermes conchylicoles.

Forte d’un savoir-faire rare en Algérie, la société compte une équipe de professionnels qui mettent leurs compétences au service du développement de l’aquaculture. La société propose également une assistance tout au long de la réalisation des projets aquacoles et dispose de moyens adéquats pour assurer l’installation et la rénovation.

La société assure la fourniture d’équipements pour l’élevage des moules et d’huîtres et fait également la prospection sur le marché international et domestique. La conchyliculture est une forme d’aquaculture qui consiste en l’élevage de coquillages.

Cette filière concerne l’élevage des mollusques conchifères, principalement l’élevage de mollusques marins, avec l’ostréiculture (élevage d’huîtres); la mytiliculture (élevage des moules); la vénériculture (élevage des palourdes).

L’élevage de l’huître demande entre 2 et 4 ans pour obtenir une huître de taille commerciale.

Plusieurs techniques d’élevage sont actuellement utilisées.

L’approvisionnement en huître est majoritairement réalisé par la voie de captage naturel qui permet de recueillir les larves issues de la reproduction des huîtres adultes dans le milieu naturel.

Plusieurs types de supports appelés collecteurs peuvent être utilisés (tuiles, tubes, etc.). Issues du captage naturel ou des écloseries, les jeunes huîtres sont mises en élevage pendant plusieurs mois. La principale technique d’élevage des moules consiste en l’élevage sur cordes qui s’est développé.

Les moules sont élevées sur des supports en suspension, sous des installations fixes ou flottantes. Certains mytiliculteurs développent également un élevage sur parc. Les moules sont capables de filtrer environ cinquante litres d’eau de mer par jour. Elles sont donc directement exposées à la pollution marine.

Les moules nécessitent une eau d’une très bonne qualité pour être commercialisées (qualités organoleptiques, chimiques, biologiques, teneur en nutriments vitaux, faible teneur en polluants, etc…).

Ces performances font ressortir la nécessité d’intensifier les efforts afin d’exploiter pleinement les possibilités, tout en tenant compte des défis majeurs que doit relever l’aquaculture dans le cadre de son développement pour renforcer sa durabilité et exploiter tout son potentiel.

         Imad T

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page