Oran

Direction de la conservation des forêts de la wilaya d’Oran:
«Aucun cas de grippe aviaire n’est enregistré»

Les services de la direction de la conservation des forêts de la wilaya d’Oran, en collaboration avec les services agricoles, viennent de lancer une campagne de contrôle sanitaire touchant des oiseaux migrateurs et s’assurer que ces derniers ne sont pas «transporteurs» ni vecteurs des maladies dangereuses comme la grippe aviaire.

«Aucun cas de grippe aviaire n’est enregistré», ont assuré et rassuré les mêmes services.
Selon les mêmes services, cette campagne de contrôle sanitaire est ouverte sur plusieurs fronts, et touche particulièrement les zones humides de la wilaya.
Ce qui a motivé lesdits services à doubler de vigilance est le retour, en force et en espèces, de ces oiseaux migratoires dans lesdites zones.
Ces oiseaux sont soumis également à la traçabilité de l’itinéraire qu’ils empruntent lors de leurs longs périples, notamment leur passage, pendant la saison d’hiver, par la wilaya d’Oran.
«Nous avons relevé plusieurs espèces qui optent pour les 9 zones humides d’Oran», a-t-on expliqué.
Par ailleurs, les mêmes services sont, a-t-on ajouté, assistés par le mouvement associatif qui s’implique davantage dans la protection de l’environnement et de la protection de ces oiseaux redonnant «la vie et le goût à la vie» à ces zones lors de leur migration.
Sur un autre registre, ces services sont en phase avancée dans leurs préparatifs pour le recensement des espèces des oiseaux migrateurs élisant la wilaya d’Oran comme lieu de prédilection.
D’ailleurs, ils ont, ajoutent les mêmes sources, peaufiné leur plan concocté à cet effet.
«Le recensement sera lancé au mois de janvier et sera clôturé le mois de mars de l’année prochaine», a-t-on indiqué.
Ce plan vise principalement la «collecte de l’ensemble des informations permettant la mise en place d’une banque des données scientifique sur ces oiseaux migratoires », souligne t-on.
Il s’agit principalement, de définir avec exactitude les espèces de ces oiseaux qui optent pour la wilaya d’Oran, en vue de leur hibernation, lors de leurs mouvements migratoires, a-t-on expliqué, ajoutant que «tous les moyens techniques et matériels sont, à cet effet, mis en place, en plus de la mobilisation des moyens humains».
Outre le fait de recenser des espèces de ces oiseaux et de s’acquérir de leur état de santé, il est utile de souligner que cette «action» vise également la prévention contre les maladies se propageant rapidement notamment pendant la saison d’hiver, d’autant plus que celle-ci est, dans plus d’un cas et selon les scientifiques, synonyme «de la multiplication des différentes formes de grippes.
«La vigilance et la prudence sont ainsi de mise», rappelle t-on.

Yacine Redjami

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page