Oran

Face à la forte extension urbanistique enregistrée ces dernières années:
Oran attend toujours son métro et l’extension du tramway

Si la mise en service du téléphérique d’Oran est attendue au courant de ce mois après des travaux de modernisation et de réhabilitation, Oran demeure en insuffisance de moyens de transports lourds pour faire face à sa forte extension urbanistique enregistrée ces dernières années vers l’Est (Belgaid) et l’Ouest (Pole urbain Ahmed Zabana) ainsi que l’anarchie qui bat son plein dans le transport urbain et suburbain.

Parmi ces moyens de transport figurent le tramway et le métro. Les projets d’extension du premiers sont restés dans les territoires ces dernières années, alors que pour le deuxième, le projet est encore un rêve lointain pour les Oranais.
Le wali d’Oran Saïd Sayoud a annoncé récemment que les services de wilaya oeuvrent pour la concrétisation du projet d’extension de la ligne du tramway vers Belgaid afin de desservir le village méditerranéen qui aura dans le futur une proportion touristique dans la deuxième ville du pays.
La concrétisation du projet d’extension du tramway vers Belgaid sera une bonne nouvelle pour les habitants de la ville surtout qu’Oran occupe une place stratégique et économique importante dans le pays.
Pour rappel, l’extension du tramway concernait Belgaid, l’aéroport d’Es Sènia et la localité de Ben Arba.
La ligne actuelle devrait enregistrer une extension au niveau de l’université Mohamed Boudiaf vers la cité administrative et reliera l’hôpital de Canastel, en passant par le boulevard Millénium pour relier finalement le chemin de wilaya CW45 au niveau de Bir El Djir, le tout sur une distance de 8,14 km.
La deuxième ligne quant à elle, d’une distance de 8,3 km s’étendra de Bir El Djir à Belgaid en passant par le pôle universitaire pour rejoindre la ligne actuelle au niveau de l’université Mohamed Boudiaf pour constituer un nœud.
Pour ce qui est du côté Ouest, l’extension de la ligne actuellement en service se fera vers l’aéroport Ahmed Ben Bella sur un tracé de 4,8 km.
Mais ces projets ont été gelés vu la conjoncture financière du pays à ce moment-là.
Pour le Metro, l’étude a été présentée en 2014, et depuis ce temps rien de nouveau, La phase 1 d’une longueur de 10,8 km devait commencer à Haï Badr puis traverser Haï Mouahidine avant d’être en correspondance avec le tramway d’Oran à Sidi El Bachir (Plateau) puis de desservir la gare SNTF ainsi que le siège de la wilaya d’Oran.
Le métro continuera ensuite au nord-est de la ville à Haï Mactaa et Gambetta pour finalement longer le boulevard Millénium et arriver à Bir El Djir.
La question qui se pose est de savoir si les services concernés vont réagir pour inscrire ces projets pour Oran et voir un jour le lancement de leurs travaux.

Fethi Mohamed

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page