Oran

Avec une reprise graduelle : le téléphérique d’Oran opérationnel dès ce mois de janvier

Après l’arrêt qui a duré plusieurs années, le téléphérique d’Oran sera bientôt opérationnel. Le coup d’envoi sera donné dès le début de mois de janvier de l’année prochaine au grand bonheur des habitants et des visiteurs de cette wilaya touristique. Cette décision a été prise après la réussite des essais techniques.

Cependant, ce moyen de transport par câbles ne sera pas totalement exploitable. Autrement dit, son fonctionnement sera à titre graduel avant de passer à l’exploitation entière de ses cabines.
Concernant les mesures de sécurité , indique t-on, aucune remarque n’a été relevée lors des différents rounds qui ont accompagné les essais techniques.
Le téléphérique d’Oran est d’une importance capitale eu égard aux atouts touristiques dont regorge cette wilaya.
Il lie le centre-ville d’Oran au Plateau historique Moulay Abdelkader, dominant le mont Murdjadjo tout en survolant le ciel des Planteurs, offrant aux visiteurs et aux habitants d’Oran une image imprenable.
Le téléphérique d’Oran, dont l’âge avoisine 40 ans de vie, est truffé d’histoires.
Ainsi donc, ce moyen de transport par câbles aériens est, depuis son lancement la première fois dans le milieu des années 1980, incontournable dans la vie sociale et touristique des Oranais, d’où d’ailleurs son exploitation maximale faisant le bonheur de tout ceux l’ayant emprunté en survolant le ciel de Ras El Ain et des verdures des Planteurs des années 1980, avant que les forces du mal ne décident autrement en le sabotant à l’aide d’explosifs.
Ce fut très précisément en 1992 lors de la décennie rouge où des terroristes ont lancé leurs attaques criminelles visant la stabilité du pays en s’en prenant, aux personnes et aux familles, et aux édifices et biens de l’Etat.
Ayant donc été saboté en 1992, ce téléphérique a été immobilisé des années durant avant que sa relance ne soit décidée dans le début du ce IIIe millénaire.
Réhabilité la première fois, son inauguration durant l’été 2007 a été d’autant plus fastueuse que ce téléphérique a de nouveau embelli cette ville et émerveillé des milliers d’Oranais et de visiteurs de la ville d’Oran en leur facilitant leurs déplacements du centre ville au Mont de Murdjadjo et vis versa.
Au grand dam de ceux ayant goûté et apprécié cette traversée, ce même téléphérique tombe de nouveau en panne, ses télécabines ont été clouées pendant de longues années dans les terminaux de Derb et au Murdjadjo, avant qu’une seconde opération de rénovation ne soit décidée et dont le suivi a été assumé par la wilaya d’Oran.
Yacine Redjami

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page