Oran

Projets non consommés à Oran : un nouveau casse tête pour les services concernés

Le chiffre annoncé récemment par le wali d’Oran lors de la clôture de l’année financière faisant état de l’existence d’un montant faramineux de 400 milliards de cts de projets non consommés dans les différentes communes de la wilaya démontre que les élus locaux doivent se mobiliser pour réaliser ces projets et minimiser ce montant dans les mois à venir.

Défaillance dans la gestion? Ce qui est sûr est que le wali d’Oran été intransigeant, « Aucun maire ne doit venir à partir d’aujourd’hui dire qu’il n’y a pas d’argent pour réaliser les projets » a affirmé le wali. Reste à savoir les solutions qui seront annoncées au niveau local pour éviter qu’un tel scénario ne se reproduise en 2023, une année prometteuse sur tous les plans. Le président de la République a insisté à maintes reprises qu’il accordait une grande importance aux collectivités locales.

Ce chiffre faramineux de projets non consommés à Oran est contraire aux efforts de l’Etat en matière de développement local. « Le citoyen peut être en colère pour réclamer des projets d’utilité publique en pensant que l’État n’ a pas mis l’ effort nécessaire, alors qu’en réalité ce projet aurait existé mais son montant n’a pas été consommé par la commune. Plusieurs interrogations sont à faire dans ce sens, et je remercie le wali d’avoir secoué les maires, pour qu’ils puissent réagir et se mobiliser pour réaliser tous les projets notamment ceux du PCD » dira un citoyen.
Reste à savoir si le ministère de l’intérieur pourra à l’avenir créer une direction des projets au niveau national pour suivre l’avancement de ces projets et la consommation des programmes, et prendre en coordination avec les autorités locales les mesures nécessaires face aux contraintes qui peuvent pénaliser le taux de consommation des projets et débusquer les responsables locaux défaillants.
Une telle décision ne sera que bénéfique pour le développement local, un chiffre de 400 milliards de cts est à déplorer pour une grande wilaya comme Oran, où le wali d’Oran Said Saayoud fournit de grands efforts en matière de développement local et d’amélioration du cadre de vie des citoyens, reste aux maires et aux élus locaux à suivre ce chemin pour le bien de la population oranaise.

Fethi Mohamed

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page