Oran

Commission de santé de l'APC d'Oran:
Une grande opération d’inspection à l’ouest de la ville

La commission de santé, d’hygiène et de la protection de l’environnement de la commune d’Oran a poursuivi ses campagnes d’inspection des magasins.

Une importante opération a été menée à l’ouest de la ville notamment dans les quartiers de Hai El Badr, Mimosa et Yaghmoracen en coordination avec les services de police de la 19eme sûreté urbaine et la brigade de gendarmerie de Yaghmoracen ainsi que les les inspecteurs de la direction du commerce de la wilaya d’Oran et l’association de protection des consommateurs. 17 magasins ont été inspectés dans trois délégations communales, en l’occurrence El Othamnia, El Badr et Bouamama.
Dans un atelier de préparation du poulet à Yaghmoracen, l’hygiène a été jugée acceptable, alors qu’elle était catastrophique dans une confiserie à Mimosa, où les conditions de préservation et de stockage ont été également contrôlées par la commission.
Plus grave encore, le gérant de cette confiserie ne disposait d’aucun document.
À la citè AADL 1300 logements, les inspecteurs ont constaté dans une boucherie qu’une partie de la viande était de source inconnue, avec des conditions de préservation plutôt mauvaises.
A Hai Bouamama, non loin du siège de la délégation communale, l’hygiène était moyenne dans un restaurant avec de mauvaises conditions de préservation des viandes. L’hygiène était aussi jugée de qualité moyenne dans deux boulangeries.
A la suite de cette opération, 150 kg de viandes impropre à la consommation ont été saisis ainsi que 200 kg de pâtes, de gâteaux et des produits alimentaires qui ont été détruits. La commission a dénoncé le comportement de quelques personnes qui ont été présentes lors de l’inspection et ont informé d’autres magasins qui ont baissé leurs rideaux pour éviter le contrôle.

Fethi Mohamed

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page