A la une

Belaabed à partir de la wilaya d’El Tarf : «L’examen du BEM se déroule dans de bonnes conditions»

818.439 élèves, répartis sur 3.040 centres, ont entamé hier l’examen du Brevet d’enseignement moyen (BEM) aux quatre coins du pays. Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed, a rassuré sur les bonnes conditions du déroulement des épreuves.

Donnant le coup d’envoi de l’examen du BEM depuis le CEM Chahid Mohamed Tahar Bechainia dans la ville frontalière d’El-Aïoun à El Tarf, M. Belaabed a indiqué que cet examen se déroule dans de bonnes conditions au niveau de tous les centres à travers le territoire national. Il a affirmé que les bonnes conditions des épreuves sont le fruit des préparatifs entamés par le ministère de l’Education et le gouvernement, depuis une année, afin d’assurer tous les moyens humains, matériels et pédagogiques pour sa réussite. M. Belaabed a mis en avant par ailleurs les efforts engagés par son département dans le volet de la numérisation, affirmant que l’opération de préparation des examens, qui était «entièrement numérique et à zéro papier» a impliqué plus de 140.000 cadres et fonctionnaires pour sécuriser cet examen qui dure 3 jours.

Interrogé sur le phénomène de la fraude, il a indiqué que celui-ci «a considérablement baissé ces dernières années et est à pratiquement à 0 cas», Il a rappelé dans ce cadre le volet juridique mis en place par les autorités pour lutter contre ce phénomène, rappelant les mesures décidées par le Gouvernement à l’effet de lutter contre la fraude aux examens, notamment la loi de 2020, qui vise à protéger les examens nationaux. «L’Etat est à l’affût de toute tentative portant atteinte à l’intégrité de ces épreuves», a-t-il ajouté.

Outre le volet lié à la lutte contre la triche, le ministre a indiqué que l’opération de la correction des copies des épreuves du BEM sera lancée à partir du 11 juin prochain. Il a indiqué par ailleurs que les résultats «seront à la hauteur des performances remarquables des enseignants et des efforts consentis». M. Belaabed a expliqué à propos des élèves redoublants que leur orientation se fera soit vers la vie professionnelle, soit vers la réintégration dans divers établissements scolaires, rappelant qu’au cours de l’année dernière, 88% d’élèves redoublants ont été réintégrés.

À signaler que le ministre, lors de son intervention dimanche soir au journal de 20h de la Télévision publique, a rassuré par ailleurs sur les sujets choisis pour les épreuves de l’examen du BEM affirmant qu’ils ne concernent uniquement les cours dispensés en classe. Indiquant que ses services ont veillé à assurer le bon déroulement des épreuves, le membre du gouvernement a affirmé qu’«il s’agit d’un examen comme ceux auxquels ils sont habitués à passer dans leurs établissements et que les sujets concernent uniquement les cours enseignés en classe». Selon lui, «l’année scolaire 2023/2024 a été sereine, saluant le rôle de la famille éducative, notamment les enseignants et leurs efforts pour assurer la réussite de l’année scolaire». Le ministre a tenu enfin à remercier les parents d’élèves en tant que partenaire social du secteur éducatif.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page