A la uneEvênement

BEM : les résultats seront affichés vers le 25 juin

Les résultats du Brevet d’enseignement moyen (BEM) seront connus vers le 25 juin en cours, a fait savoir lundi à Tissemsilt le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed.

Dans une conférence de presse intervenue après l’ouverture des enveloppes des sujets de l’épreuve de la langue arabe au centre d’examen Hellas Fatima, le ministre Belaabed, a indiqué que « les résultats du BEM seront annoncés vers le 25 juin courant », soulignant les bonnes conditions ayant marqué le lancement des épreuves de cet examen national.
Sur un autre plan, le ministre a rappelé les « fermes mesures dissuasives » visant à lutter contre la triche et à assurer la crédibilité des examens scolaires nationaux, comme la mise en place, par le ministère de la Justice, d’une cellule de veille et de suivi au niveau de chaque Cour, chapeautée par le Procureur général et comprenant, en tant que membres, le directeur de l’Education et les autorités sécuritaires et civiles concernées.
Sur les conditions du déroulement des examens, le ministre de l’Education a affirmé que le BEM a débuté dans de « bonnes conditions », à travers tout territoire national. Il a indiqué, à cette occasion, que « toutes les conditions d’organisation, éducatives et de sécurité ont été réunies à travers toutes les wilayas du pays ». Le ministre n’a pas omis de souligner les efforts des corps de sécurité dans la sécurisation de cet examen. Il a affirmé aussi que le phénomène de fraude dans ces examens « est désormais limité, voire en voie de disparition, et ce grâce aux textes juridiques promulgués ces dernières années et aux mesures strictes qui ont prouvé leur efficacité », insistant sur « l’engagement des services du ministère à faire face à tout ce qui pourrait perturber les élèves ».
Revenant sur l’enseignement de la langue anglaise au primaire, Abdelhakim Belaabed a qualifié cette décision de « stratégique » en ce sens qu’elle apportera « un plus » au système d’éducation nationale, estimant que la décision prise lors de la réunion du Conseil des ministres tenue le 28 mai dernier sur l’ouverture, dans les écoles normales supérieures (ENS), de la spécialité d’Enseignant d’anglais pour le cycle primaire, constituait « une stratégie de nature à conforter l’enseignement de la langue anglaise dans le système éducatif ».
Nabil.G

Related Articles

Back to top button