Bethioua : des projets multisectoriels au profit de la commune
La commune de Bethioua (Oran) vient de bénéficier d’une série de projets concernant les secteurs de la Santé, l’Education, l’Administration, ainsi que celui de la Jeunesse et des Sports, a-t-on appris lundi du président de son Assemblée populaire communale (P/APC), Amar Cherif.
Le P/APC de cette collectivité locale du Nord-est de la wilaya d’Oran a déclaré à l’APS que la commune vient de bénéficier de plusieurs projets de développement, précédemment annoncés par le wali d’Oran, Saïd Sayoud, lors d’une visite effectuée dernièrement à cette commune.
Evoquant l’impact attendu de ces projets, l’élu a indiqué que les opérations devant être concrétisées permettront d’améliorer « sensiblement » le cadre de vie des citoyens, particulièrement ceux des agglomérations secondaires.
Il a fait savoir, dans ce contexte, que le chef-lieu de la commune a bénéficié d’un Collège d’enseignement moyen (CEM) baptisé du nom du moudjahid Bouabdelli Ayadh, dont la première pierre a été posée par le wali, lors de sa dernière visite, faisant observer que le futur établissement éducatif sera opérationnel, à partir de la prochaine année scolaire.
Selon la même source, le premier responsable de la wilaya d’Oran avait, lors de la même visite d’inspection, donné son accord pour l’inscription d’un projet portant sur la réalisation d’un autre CEM devant être implanté à Douar Granine, dans le but d’épargner aux collégiens de cette agglomération secondaires les désagréments induits par les difficultés de déplacement vers les localités voisines où ils sont actuellement scolarisés.
Par ailleurs, d’autres projets devant porter sur la réhabilitation de la salle de soins, la réalisation d’un terrain de proximité et le raccordement de l’annexe administrative au réseau de fibre optique, ont été accordés au profit de cette agglomération secondaire, selon la même source.
La commune de Bethioua a également bénéficié d’une opération concernant l’aménagement d’un établissement annexe spécialisé dans la prise en charge des autistes et des enfants trisomiques, ainsi que d’une autre opération devant porter sur le raccordement de l’annexe administrative d’El Araba au réseau de fibre optique, dans le but de faciliter aux administrés de ce village l’accès via Internet aux documents administratifs.
Par ailleurs, cette collectivité chef-lieu de commune et de daïra, a mobilisé une enveloppe financière estimée à 50 millions de DA puisée sur son budget pour la prise en charge de la protection et la réhabilitation du site historique « Portus Magnus », dont l’étude et le suivi relatifs à cette opération ont été confiés à la direction de wilaya de la Culture et des Arts, selon Amar Cherif.
De son côté, la direction de la Santé et de la Population (DSP) s’est chargée des opérations visant l’aménagement de la polyclinique du chef-lieu de commune pour une enveloppe financière globale de 100 millions de DA, dont une partie sera également destinée à une opération similaire devant cibler la polyclinique de Ain El Bia.
Pour rappel, la commune de Bethioua a vu, la semaine écoulée, l’inauguration d’un groupement scolaire sis à la cité des 1.000 logements, baptisé du nom du Moudjahid Hamdada Belkacem.