Béthioua : programmation de fouilles au site archéologique « Portus Magnus »
Une opération de fouilles est prévue prochainement au site archéologique Portus Magnus relevant de la commune de Béthioua (est de la wilaya d’Oran), a-t-on appris auprès de la Direction de la culture et des arts.
Ce site, sous forme de vestiges romaines, qui est le plus grand dans l’Ouest du pays et classé au patrimoine national, a bénéficié du projet de recherche archéologique, notamment d’investigations et de fouilles, a souligné le chef du service du patrimoine, Djameleddine Barka.
Cette opération, dont la première phase aura lieu du 8 mai au 7 juin prochains, sera prise en charge par le Centre national de recherche en archéologie d’Alger, a ajouté la même source, indiquant que le ministère de la Culture et des Arts avait accordé une autorisation pour la réalisation de cette opération pour une durée d’un an (du 6 mars 2023 au 5 mars 2024).
Ce site, classé depuis 1968, qui s’étend sur une superficie de 50 hectares, a bénéficié d’une opération de cadastre géophysique menée par le Centre national de recherche préhistorique, anthropologique et histoire, depuis plus d’un an.
Auparavant, il a été renforcé par l’étude du plan de protection et de mise en valeur selon les procédures contenues dans le décret exécutif 323/03 du 5 octobre 2003, portant modalités d’élaboration du plan de protection des sites archéologiques et zones protégées et leur mise en valeur.
L’origine de la ville de « Portus Magnus » remonte à l’époque punique, où des fouilles partielles indiquent la présence de vestiges liées à la vie religieuse de la population, notamment un temple à ciel ouvert situé au nord de la ville, selon des sources historiques.
Le Musée public national Ahmed Zabana d’Oran conserve une collection de mosaïques qui ont été trouvées dans ce site et reçoit de nombreuses visites d’historiens, de chercheurs en histoire et de spécialistes en archéologie.