Les éléments de l’Armée nationale populaire ont arrêté durant la semaine écoulée, un élément de soutien aux groupes terroristes et 40 narcotrafiquants dans des opérations distinctes à travers le territoire national.
En effet, le MDN a indiqué hier dans son bilan hebdomadaire que dans le cadre de la lutte antiterroriste et de la sécurisation des frontières nationales, un détachement de l’ANP a arrêté un élément de soutien aux groupes terroristes à Biskra.
Au sujet de la lutte contre la criminalité organisée et en continuité des efforts soutenus visant à contrecarrer le fléau du narcotrafic dans notre pays, des détachements combinés de l’ANP ont intercepté, en coordination avec les différents services de sécurité lors d’opérations exécutées à travers les Régions Militaires, 20 narcotrafiquants et mis en échec des tentatives d’introduction de 4 quintaux de kif traité provenant des frontières avec le Maroc, et saisi 5246 comprimés psychotropes.
A Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar, In Guezzam et Tindouf, des détachements de l’ANP ont arrêté 129 individus et saisi 17 véhicules, 35 groupes électrogènes, 50 marteaux piqueurs et 5 détecteurs de métaux, ainsi que des quantités d’explosifs, d’outils de détonation et d’équipements utilisés dans des opérations d’orpaillage illicite. D’autre part 9 autres individus ont été arrêtés, et un pistolet mitrailleur de type Kalachnikov, deux fusils de chasse, 4,5 quintaux de tabacs, ainsi que de grandes quantités de denrées alimentaires destinées à la contrebande et la spéculation s’élevant à 89 tonnes ont été saisis lors d’opérations distinctes à travers le territoire national. De même, les Garde-frontières ont déjoué, en coordination avec les services de la Gendarmerie Nationale et des Douanes, des tentatives de contrebande de quantités de carburants s’élevant à 15899 litres à In Guezzam, El-Oued, Tébessa, El-Tarf et Souk Ahras.
Par ailleurs, les Garde-côtes ont déjoué, au niveau de nos côtes nationales, des tentatives d’émigration clandestine et ont procédé au sauvetage de 189 individus à bord d’embarcations de construction artisanale, alors que 203 immigrants clandestins de différentes nationalités ont été arrêtés à travers le territoire national.
Noreddine Oumessaoud