
Bilan hebdomadaire de l’ANP : un terroriste se rend et 9 éléments de soutien aux groupes terroristes arrêtés
Durant la semaine écoulée, un terroriste s’est rendu, 9 éléments de soutien aux groupes terroristes et 37 narcotrafiquants ont été arrêtés dans des opérations distinctes à travers le territoire national. Un bilan qui témoigne de l’engagement constant des forces armées dans la préservation de la sécurité nationale et la lutte contre toutes les formes de criminalité transnationale.
En effet, dans son bilan hebdomadaire, le MDN a indiqué que dans le cadre de la lutte anti-terroriste, les efforts soutenus des unités de l’ANP ont permis la reddition du terroriste dénommé Ben Ali Boubekr, alias «Aboubakr», aux autorités militaires à Bordj Badji Mokhtar, dans la 6ème région militaire. L’individu était en possession d’un pistolet mitrailleur de type Kalachnikov, d’une quantité de munitions et d’autres effets personnels. Par ailleurs, 9 éléments de soutien aux groupes terroristes ont été interpellés au cours d’opérations dispersées à travers le pays.
Concernant la lutte contre le crime organisé, les unités combinées de l’ANP, en coordination avec les différents services de sécurité, ont intercepté 37 trafiquants de drogue et déjoué plusieurs tentatives d’introduction de stupéfiants. Les saisies comprennent 1,65 quintal de kif traité à la frontière marocaine, 57,42 kg de cocaïne et 810.220 comprimés hallucinogènes.
Dans les régions de Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar et In Salah, les forces militaires ont procédé à l’arrestation de 248 personnes et saisi 23 véhicules, 153 générateurs électriques, 91 marteaux-piqueurs et 3 détecteurs de métaux. Les opérations ont également permis la confiscation de quantités importantes de mélange aurifère brut, de pierres, d’explosifs et d’équipements utilisés dans l’orpaillage illégal. Treize autres individus ont été interpellés avec à leur actif un pistolet mitrailleur Kalachnikov, un pistolet automatique, dix fusils de chasse, 45.180 litres de carburant, 23 quintaux de tabac et 2,83 tonnes de denrées alimentaires destinées à la contrebande et à la spéculation.
Par ailleurs, les garde-côtes ont déjoué plusieurs tentatives d’émigration clandestine le long des côtes nationales, sauvant 89 personnes embarquées sur des esquifs de fortune. D’un autre côté, 494 migrants en situation irrégulière de diverses nationalités ont été interceptés à travers le territoire national.
Noreddine Oumessaoud