Evênement

Boughali : les médias nationaux sont les défenseurs de la mémoire, de la souveraineté et de l’identité

Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali, a affirmé, lundi, que les médias nationaux constituent des défenseurs de la mémoire, de la souveraineté et de l’identité, soulignant leur rôle essentiel dans le renforcement de la cohésion nationale et de l’éveil de la conscience citoyenne.

Intervenant lors d’un colloque intitulé «Médias et communication : du service de la Révolution aux défis contemporains», organisé à l’occasion du 71e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Guerre de libération et le recouvrement de la souveraineté nationale sur la Radio et la Télévision algériennes, M. Boughali a mis en avant la place stratégique des médias nationaux en tant que «passerelle pour la cohésion nationale, espace d’élévation de la conscience citoyenne et rempart de défense de l’image de l’Algérie, à l’instar de son rôle, hier, en tant que bouclier de la Révolution».
Rappelant la contribution déterminante de la presse durant la Guerre de libération, le président de l’APN a souligné que celle-ci «a toujours été une arme efficace au service de la nation», par «une parole sincère et une voix libre qui dénonçaient les crimes du colonialisme et unissaient le peuple autour de l’idéal d’indépendance».
A cette époque, a-t-il poursuivi, «la parole n’était pas une simple information, mais un appel à la patrie, un écho de l’héroïsme et un message d’espoir».
Après le recouvrement de la souveraineté nationale, les médias algériens «ont accompagné les étapes de la concrétisation du rêve des martyrs», devenant, ainsi, «une tribune pour la construction et l’édification, contribuant à ancrer l’identité et défendre les valeurs de la nation», ajoute M. Boughali Evoquant la date du 28 octobre 1962, marquant le recouvrement de la souveraineté nationale sur la Radio et la Télévision, M. Boughali a rappelé qu’il s’agit d’un «moment décisif dans l’histoire des médias algériens, témoignant de la capacité des Algériens à bâtir un média libre, au service du pays et de la mémoire collective».
Pour les défis actuels, le président de l’APN a appelé «à moderniser le paysage médiatique national, afin d’accompagner la révolution numérique et faire face aux campagnes de désinformation», insistant sur l’impératif de «concilier la liberté d’expression et la responsabilité professionnelle, tout en consolidant les valeurs de vérité et de crédibilité à l’ère de l’information instantanée».
Il a salué, dans le même sillage, les efforts de l’Etat et de ses institutions, en particulier ceux de l’Armée nationale populaire, en étant persuadé que «la défense du territoire passe également par la protection des données, la maîtrise de la cybersécurité et le développement des capacités technologiques adaptées aux exigences du monde moderne».
A l’occasion, M. Boughali a réaffirmé «l’attachement constant de l’Algérie à ses principes fondateurs et à son soutien indéfectible aux causes justes, notamment les questions palestinienne et sahraouie, conformément à l’esprit et aux valeurs libératrices de la Révolution de Novembre».
Enfin, M. Boughali a exprimé «la fierté du peuple algérien quant aux acquis réalisés en matière de sécurité, de stabilité et de développement», assurant que les membres du parlement «mesurent pleinement les efforts consentis et demeurent déterminés à accompagner cette dynamique, dans un esprit de complémentarité et dans le respect des prérogatives institutionnelles, afin de poursuivre la marche vers un avenir à la hauteur du rêve des martyrs».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page