Région

Bouira : une production de 5,5 millions de litres d’huile d’olive attendue

La cueillette des olives bat son plein à travers les différentes communes de la wilaya de Bouira, où la direction des services agricoles (DSA) table sur une production de 5,5 millions de litres d’huile d’olive pour la campagne 2025-2026.

La campagne oléicole a déjà commencé depuis quelques semaines à travers plusieurs oliveraies et champs oléicoles répartis sur les différentes communes de la wilaya à l’image de Lakhdaria, M’Chedallah, Ain Bessam, Bechloul, El Adjiba, El Asnam, et bien d’autres connues pour leur production abondante d’huile d’olive.

«Cette saison, nous nous attendons à une production de 5,5 millions de litres de l’huile d’olive, soit une baisse de la production par rapport à l’année précédente qui a connu une production de 6,5 millions de litres», a déclaré à l’APS le directeur des services agricoles, Zine Labidine Bendjaballah.

Cette baisse est due à plusieurs facteurs dont le dérèglement climatique qui affecte la floraison et la pollinisation, selon le même responsable.

A travers certains champs et oliveraies à El Adjiba, Bechloul et M’Chedallah, les oléiculteurs et les paysans locaux s’attendent à la baisse de la production oléicole, en raison des aléas climatiques, notamment le manque de la pluviométrie.

Mohamed-Said, un oléiculteur de Semmache (El Adjiba), explique la baisse de la production des olives à «l’alternance qui caractérise l’olivier, un phénomène cyclique qui fait qu’une année de forte production est suivie d’une année de faible production».

Cette régression de production n’a, toutefois, pas empêché les oléiculteurs de sortir dans leurs champs pour cueillir les olives dans la même ambiance de joie et d’entraide qui marque la saison oléicole chaque année.

Pour réussir la campagne, plus de 230 huileries dont 43 traditionnelles, 86 semi-automatiques et 106 automatiques sont ouvertes depuis le début de la cueillette des olives pour recevoir les quantités des olives cueillies.

La wilaya de Bouira compte une superficie oléicole globale de 37.000 hectares, dont plus de 28.000 ha en production, selon les données de la DSA.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page