Boumerdes : hausse de 900 ha du vignoble local en une année
La superficie réservée à la viticulture dans la wilaya de Boumerdes a connu une hausse de 900 ha entre 2023 et 2024, a-t-on appris lundi auprès de la direction des services agricoles (DSA).
Ces 900 ha supplémentaires de vignes, déjà entrées en production, a porté la superficie totale du vignoble local à plus de 20.000 ha, a indiqué la cheffe du bureau de production agricole à la DSA, Fatima Akrouf. La superficie dédiée à la viticulture à Boumerdes représente 31% de la Surface agricole utile (SAU) de la wilaya et 70 % de la superficie irriguée, a-t-elle ajouté. Mme Akrouf a souligné, en outre, que la wilaya qui couvre 53 % des besoins nationaux en raisin, œuvre au maintien de sa place de leader à l’échelle nationale en matière de production de différentes variétés de ce fruit, affirmant la «poursuite de l’extension du vignoble local dans les prochaines années».
Une grande partie des nouveaux vignobles était des terres incultes ayant fait l’objet d’importantes opérations de mise en valeur, tandis que le reste sont des terres agricoles inexploitées qui ont été récupérées et redistribuées à des agriculteurs pour les cultiver, a-t-elle précisé. A noter que la wilaya assure la production de 11 variétés de raisins dominée par le «Sabel» cultivé sur près de 50% du vignoble local, suivi par le «Cardinal» (19%) et le «Red Globe» (18%). La récolte du raisin, qui a débuté fin juin dernier pour se poursuivre jusqu’à fin novembre prochain, est axée actuellement sur la variété «Cardinal», selon la DSA.