
Bousfer : une opération de nettoiement sur la plage de Pinika
Conformément aux orientations de la ministre de l’Environnement et de la Qualité de Vie, visant à mettre en œuvre le programme national de nettoyage des plages des algues marines à travers les quatorze wilayas côtières du pays, une opération de nettoyage a été organisée avant-hier au niveau de la wilaya d’Oran, sur la plage de Pinika dans la commune de Bousfer.
Cette opération louable a permis de collecter plus de 100 grands sacs d’algues. L’initiative a été largement saluée par les estivants et les visiteurs de cet espace, car elle a contribué à l’amélioration de l’aspect général de la plage.
Parallèlement, une campagne de sensibilisation écologique a été menée au profit des estivants, abordant des thèmes tels que la propreté de l’environnement, la prévention des comportements nuisibles à la nature, la participation citoyenne au nettoyage des plages, les dangers des algues sur la santé publique, la protection et la valorisation des zones côtières, ainsi que l’importance de préserver les richesses naturelles. Des dépliants relatifs à la saison estivale ont également été distribués.
Pour rappel, cette campagne nationale se poursuivra jusqu’au 16 août et s’inscrit dans le cadre de la politique nationale de protection de l’environnement et de promotion du développement durable dans les espaces naturels.
La première étape dans la wilaya d’Oran a vu la participation des services de la Direction de l’Environnement, de la daïra d’Aïn El-Turck, de l’APC de Bousfer, de l’EPIC Oran Propreté, de la l’agence nationale du littoral – station d’Oran, ainsi que des associations Chafiallah pour la protection de l’environnement et des animaux, Marina, et Sahil pour l’environnement.
L.Kawther