Cac Emir Abdelkader : de nouveaux équipements opérationnels le 5 juillet prochain
Un nouvel accélérateur linéaire et un scanner de simulation ont été récemment installés au Cac Emir Abdelkader à El Hassi, et devront etre mis en service le 05 juillet prochain, a annoncé le directeur de la santé et de la population de la wilaya Bettouaf El Hadj lors d’une visite effectuée par le wali d’Oran à cet établissement durant la première journée de l’Aid El Adha.
Ces nouveaux équipements permettront l’amélioration de la prise en charge des cancéreux venus de plusieurs wilayas du pays dans cet hôpital qui dispose du seul service d’oncologie pédiatrique à l’ouest et le sud-ouest du pays.
Également appelé scanner de dosimétrie ou scanner de repérage, le scanner de simulation est une étape fondamentale du déroulement d’un traitement par radiothérapie. C’est à partir de celui-ci que la dosimétrie, c’est-à-dire,la répartition de la dose délivrée sur les cibles tumorales, tout en épargnant les organes sains adjacents (aussi appelés organes à risque), est définie.C’est donc sur ce scanner que va être simulé et calibré le traitement de façon extrêmement précise.
Les techniques de radiothérapie actuelles permettant une irradiation de plus en plus précise, le scanner de simulation s’affirme comme un appareil incontournable pour permettre aux patients de bénéficier des dernières innovations médicales.
Il n’est pas un scanner de dépistage comme réalisé dans un service de radiologie. Ce scanner permet d’obtenir des images en 3D ou 4D de l’organisme du patient et de la zone à traiter. Il offre l’accès à un traitement non seulement plus efficace pour éliminer les cellules cancéreuses, mais aussi moins agressif en limitant la dose reçue par les autres organes et donc en réduisant les effets indésirables de la radiothérapie.
Lors de sa visite le wali d’Oran a ordonné de mener une opération d’aménagement de l’entrée de cet établissement hospitalier et le bitumage de l’accès sur le budget de la wilaya.
Une louable initiative qui a été largement saluée par les accompagnateurs des patients et du cadre médical.
Fethi Mohamed