Oran

Centre anti-cancer d’Oran : finalisation de la numérisation avant la fin de l’année

Le Centre anti-cancer d’Oran «Emir Abdelkader », qui a entamé la numérisation de ses différents services, en mai dernier, achèvera ce processus, avant la fin de l’année en cours, a-t-on appris mardi auprès de la cellule de communication de cet établissement spécialisé.

La numérisation de cette structure, qui prend en charge un flux important de malades de toute la région ouest et sud-ouest du pays, a exigé la formation de tout le corps médical et paramédical, a expliqué la chargée de communication de cet établissement, Nesrine Benatig.
La numérisation des trois services concernés par l’opération de ce centre anti-cancer, à savoir le service d’oncologie pédiatrique, l’oncologie adulte et la radiothérapie a atteint un taux de 50%, a-t-on fait savoir de même source, rappelant que l’objectif de cette opération nationale, visant à numériser tous les établissements de santé, est l’amélioration de la prise en charge des malades, ainsi que l’optimisation de l’utilisation des ressources.
«Il s’agit, notamment, de créer une base de données sécurisée pour chaque patient, pour un suivi avec traçabilité, de numériser les ordonnances, qui seront imprimées au lieu d’être écrites à la main, en plus d’adopter le système de tickets dans les salles d’attente», a-t-elle encore expliqué.
Dans un autre sillage, concernant l’acquisition de deux accélérateurs linéaires (dispositif de radiothérapie), lancée en 2018, Mme Benatig a indiqué que les procédures pour l’achat d’un premier appareil, sont bien avancées.
En attendant, le CAC d’Oran, continue à fonctionner avec un seul accélérateur, avec un programme de séances «très chargé» a-t-elle souligné, ajoutant que pas moins de 1.465 patients ont été hospitalisés au niveau du service de radiothérapie, au cours du premier semestre de l’année en cours.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page