Oran

Direction de la santé : appel à la vaccination contre la grippe saisonnière

La direction de la santé et de la population de la wilaya d’Oran a appelé les citoyens à se faire vacciner contre la grippe saisonnière après la vague de froid constatée à Oran ces derniers jours.

Dans un communiqué, la direction de la santé explique que la vaccination est importante pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques et les femmes enceinte. Dans ce cadre, un quota de 66.000 doses a été réceptionné à Oran. Il s’agit de vaccins contre la grippe, Covid-19 et les vaccins destinés aux écoliers. Notons que selon les statistiques révélées par la direction de la santé, près de 47000 personnes ont été vaccinées contre le covid en 2022. A cela s’ajoute 46.343 contre la grippe saisonnière. Pour les écoliers l’opération a débuté en octobre dernier et se poursuivra jusqu’à mars prochain.

Il faut savoir que le vaccin anti grippal est primordial pour contrer une éventuelle vague de grippe lors de la saison du froid. La vaccination est préconisée pour les personnes faibles exposées aux complications de la grippe saisonnière dont les personnes âgées de 65 ans et plus.

La grippe est une maladie infectieuse des voies respiratoires qui se développe dans la gorge et le nez. Elle est essentiellement causée par deux types de virus très contagieux : l’Influenza A et l’Influenza B. L’Influenza A est responsable d’épidémies et des pandémies mondiales, tandis que l’Influenza B est à l’origine d’épidémies plus localisées. Ces virus sont en perpétuelle mutation : des souches différentes apparaissent chaque année.
La grippe est généralement bénigne chez des adultes jeunes en bonne santé. Mais elle n’est pas une maladie banale et peut avoir des conséquences graves chez les sujets à risque de complications (notamment les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes atteintes de certaines maladies chroniques, les femmes enceintes, etc).
Selon les médecins, le vaccin contre la grippe comporte très peu de contre-indications et peut même être utilisé à tous les stades de la grossesse, chez les femmes qui allaitent et chez les enfants à partir de 6 mois. S’agissant d’un vaccin à virus inactivés, il n’y a aucun risque de développer la maladie en raison de l’application du vaccin. Les seules contre-indications concernent les personnes ayant une hypersensibilité ou une allergie à l’un des composants du vaccin et en particulier à l’œuf, à l’ovalbumine, aux protéines du poulet ou aux antibiotiques.
Selon les spécialistes, la consultation d’un médecin reste importante pour éviter toute complication, d’où le danger de l’utilisation anarchique qu’effectuent certains citoyens insoucieux

Fethi Mohamed

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page