
CHU Oran : premier colloque international sur la médecine et la chirurgie orthopédique dans le sport
L’hôtel Royal a abrité jeudi dernier, un colloque scientifique international consacré à la médecine et à la chirurgie orthopédique et traumatologique dans le domaine sportif. Cette rencontre s’est déroulée en présence du directeur de la santé et de la population de la wilaya d’Oran, Kaci Abdellah et du directeur général du CHUO, Achouri Madjid, aux cotés d’un parterre de médecins spécialistes algériens et d’experts venus de Tunisie et de l’hôpital de Reims en France.
Cet événement scientifique s’inscrit dans une dynamique positive que connaît le secteur de la santé dans la wilaya d’Oran et a constitué une plateforme privilégiée d’échange d’expériences et de savoirs médicaux modernes. Les travaux ont porté sur les dernières avancées scientifiques et les techniques thérapeutiques innovantes, avec un accent particulier sur l’amélioration des pratiques médicales selon les standards internationaux, en vue d’optimiser la prise en charge des patients et de renforcer les compétences professionnelles des personnels de santé.
Dans son intervention, le directeur de la santé et de la population, M. Kaci Abdellah a souligné l’importance de l’ouverture sur les expériences internationales de référence. Il a salué le rôle central joué par le CHUO en tant que pôle sanitaire et pédagogique de premier plan aux niveaux régional et national, tout en mettant en valeur les efforts consentis pour la promotion de la formation continue au profit des médecins et des paramédicaux. De son côté, le directeur Achouri Madjid a affirmé que l’organisation de ce type de manifestations scientifiques internationales s’inscrit dans la stratégie de l’établissement visant l’amélioration de la qualité des services de santé, l’encouragement de la recherche scientifique et le renforcement de la coopération, dans l’intérêt direct de la santé du citoyen. Le colloque a été marqué par des communications de haut niveau présentées par des spécialistes tunisiens et des experts de l’hôpital de Reims, qui ont exposé leurs expériences et les protocoles les plus récents adoptés dans le domaine. Les débats et échanges qui ont suivi se sont déroulés dans une atmosphère scientifique constructive. Cet événement confirme une nouvelle fois la place du CHUO comme acteur majeur de la formation, de la recherche et de l’échange d’expertises, dans le cadre d’une vision moderne du système de santé fondée sur la coopération internationale et la promotion de la qualité et de l’excellence du service public de santé.
L.Kawther

