
Commémoration des massacres du 8 mai 1945, désengorgement de la circulation… Plusieurs dossiers sur la table du gouvernement
La réunion du gouvernement tenue hier sous la présidence du Premier ministre, Nadir Larbaoui, a été consacrée à plusieurs secteurs. Le gouvernement a examiné les volets relatifs à la commémoration du 80e anniversaire des massacres du 8 mai 1945, les projets de développement du réseau routier à Alger, la promotion de l’entrepreneuriat et du travail en freelance.
D’autres dossiers concernent les laboratoires d’analyse et de contrôle de qualité et les mesures relatives à l’exploitation de la flotte nationale de transport maritime de passagers et de marchandises.
« Le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, a présidé aujourd’hui, mercredi 12 février 2025, une réunion du gouvernement consacrée à l’examen des préparatifs liés à la commémoration du 80e anniversaire des massacres du 8 mai 1945. Cette date a été consacrée par le Président de la République comme Journée nationale de la mémoire, en hommage aux victimes de ces massacres atroces perpétrés par le colonialisme français, et en reconnaissance de leurs sacrifices héroïques pour la liberté et l’indépendance », a indiqué un communiqué des services du Premier ministre.
« Le gouvernement a également fait le point sur l’avancement de certains projets inscrits dans le cadre du programme de développement du réseau routier à Alger, dans le cadre de la stratégie des autorités publiques visant à désengorger la circulation et à alléger la pression sur certains axes principaux, conformément aux directives du Président de la République à ce sujet », lit-on dans le même communiqué.
Par ailleurs, « le gouvernement a écouté une présentation sur la promotion de l’entrepreneuriat, des métiers et du travail de freelance dans le cadre du nouveau plan d’action portant sur le développement de l’offre de formation professionnelle, son adaptation aux besoins du marché du travail et l’amélioration de la qualité de la formation, en plus de la promotion de l’esprit entrepreneurial chez les diplômés des établissements de formation professionnelle ».
Au cours de la réunion d’hier, « le gouvernement a également entendu un exposé sur les laboratoires d’analyse et de contrôle de qualité et les perspectives de leur développement, comprenant un ensemble de mesures opérationnelles visant à améliorer les mécanismes de contrôle de la qualité des produits, à lutter contre la fraude et à protéger les consommateurs. Le gouvernement a en outre examiné les différentes mesures prises pour garantir l’approvisionnement du marché national en produits de première nécessité et de large consommation ».
« Enfin, le gouvernement a écouté une présentation sur les mesures relatives à l’exploitation de la flotte nationale de transport maritime de passagers et de marchandises à sa pleine capacité, ainsi que sur l’amélioration de la qualité des services offerts aux usagers, en insistant sur l’importance de la mise en œuvre du projet de réformes des entreprises de transport maritime approuvé par le Conseil des participations de l’État le 17 avril 2023, afin de renforcer la contribution de ce secteur à l’accompagnement de la dynamique économique que connaît le pays », a conclu le communiqué des services du Premier ministre.
Mohand S