Commerce des matériaux de construction à «ChteÏbo» d’Aïn El Türck : les revendeurs suggèrent la création d’une mini-zone d’activité
Le site-lieu surnommé «Chteïbo» d’Aïn El Türck où s’est déployée, il y a deux décennies de cela, toute une activité liée à la revente de matériaux de construction, est-il devenu inadapté et inapproprié aux yeux des autorités locales comme pour les commerçants qui y exercent ?
De l’avis des uns et des autres, responsables locaux et commerçants en l’occurrence, voire même observateurs locaux, la question mérite détour. Et pour cause.
La question de l’entreposage des matériaux de construction à même la voirie, soit devant les devantures des commerces ou sur les espaces attenants, est devenue depuis longtemps une véritable problématique pour toutes les parties concernées. D’une part, les autorités locales d’Aïn El Türck s’en tiennent à l’application de la réglementation en vigueur qui stipule l’interdiction de l’occupation de l’espace public. De l’autre, des revendeurs, que l’exiguïté des locaux commerciaux et la nature même de leur activité, les contraint parfois à l’exploitation des espaces attenants à leurs magasins pour la visibilité de leurs produits. Présents sur les lieux depuis plus de 20 ans, dont ils en ont fait une artère commerciale incontournable à Aïn El Türck et spécialisée dans la vente des matériaux de construction, les revendeurs agréés interrogés, déclarent refuser tout conflit avec les autorités locales. Leur seul souci réside dans la pérennité de leur activité commerciale conformément à la réglementation tout comme ils déclarent éviter de s’exposer aux saisies de leurs produits et aux procès verbaux. Située sur la façade à l’extrémité Est du quartier Bensmir, donnant sur l’autoroute qui relie la commune d’Aïn El Türck aux Andalouses, l’artère commerciale où s’alignent ces revendeurs, a longtemps contribué à approvisionner durant de longues années, les nombreux chantiers de constructions dans les communes de la daïra d’Aïn El Türck. Elle continue à le faire à ce jour, faisant d’elle, une plaque tournante essentielle dans la revente des matériaux de construction utilisés dans le secteur de la construction et des travaux publics, exonérant ainsi les gros constructeurs de la corniche et les clients en général des surcoûts financiers liés au transport et à la perte de temps, ainsi qu’à l’indisponibilité des produits. Conscients de l’enjeu économique que représente ce secteur d’activité, les revendeurs suggèrent que soit créée à Aïn El Türck, une mini-zone d’activité de 02 ou 03 hectares pour regrouper les commerces spécialisés en la revente des matériaux de construction.
D’une part, ces commerçants auront assez d’espace pour l’entreposage et le stockage de leurs marchandises, comme le ciment, la brique, le plâtre, le bois, le rond à béton, le treillis à souder, le sable, le gravier, entre autres.
Et de l’autre, cela permettra à l’APC d’engranger des recettes fiscales par la location, tout en contribuant à la création de centaines d’emplois.
Karim Bennacef