Oran

El Ançor : lancement imminent de travaux de voirie dans deux cités   

L’office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) vient de lancer les procédures pour la réalisation de travaux voirie et des réseaux divers (VRD) au niveau de deux cités situées dans la commune d’El Ançor, daïra d’Aïn El Turck.

Il s’agit de la cité des 50 logements LPL construite en 2009 et de la cité des 100 logements LPL réalisée en 2011.
Des budgets estimés respectivement à un plus de 22,3 millions de dinars et à un peu plus de 21,1 millions de dinars ont été consacrés pour la réalisation de ces deux projets.
Les travaux viennent d’être confiés à deux entreprises qui ont un délai de deux mois pour achever les chantiers.
Au total, un budget sectoriel de plus d’un milliard de dinars a été mobilisé en 2023 pour les travaux de voirie dans la wilaya d’Oran.
Le tiers du budget sectoriel d’un montant d’un milliard de dinars sera dédié à la réfection des tronçons de routes communales dans neuf zones.
Une autre partie de ce financement est destinée à la réfection d’un chemin de wilaya sur une distance de 9 kilomètres.
En 2022, un budget supplémentaire de 30 milliards de centimes a été consacré à la réfection des routes.
De son côté, la municipalité de Gdyel a lancé une quatrième opération de réhabilitation de la voirie urbaine au centre-ville.
La première tranche de la réhabilitation de la voirie a été réalisée, il y a six ans.
Une autre opération de rénovation des chaussées est en cours dans l’agglomération de Boutlélis.
D’autres routes situées en dehors de l’agglomération, ont fait l’objet de rénovation.
C’est le cas du chemin de wilaya CW 21, reliant les Andalouses à Aïn El Kerma, qui a été restauré sur une distance de 3,5 km pour un montant de 19 millions de DA.
Le chemin de wilaya CW 91 reliant la RN 2 à la forêt de M’sila, a été réfectionné sur 5 kilomètres pour 46,4 millions de DA.
Il en est de même pour le chemin CW 18 qui mène à la RN 4 à la limite de la wilaya d’Aïn Témouchent, qui a bénéficié d’une réfection sur 5 km pour un budget de 35,4 millions de DA.
Á Haï Nedjma (Ex-Chtaïbo), une vaste opération de la pose d’un revêtement bitumeux sur les routes est en voie d’achèvement au grand soulagement des habitants.
L’APC de Sidi Chami a lancé les procédures réglementaires pour engager une entreprise qui sera chargée des travaux de la pose d’un revêtement bitumeux dans d’une nouvelle tranche appelée zone 4.
Entamée, il y a huit ans, ce vaste chantier mené par tranches successives a concerné plusieurs quartiers de Haï Nedjma.
Globalement, quatre tranches ont été réalisées depuis huit ans dans le cadre des projets de développement communal (PCD).
Les travaux de la cinquième tranche seront lancés prochainement.

Imad T     

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page