Oran

Harga et drogue : démantèlement de deux réseaux criminels

La Gendarmerie Nationale et la Police ont mené deux opérations qui ont abouti aux démantèlements de deux réseaux criminels. Les deux opérations entrent dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes.

En effet, les éléments de la brigade de la Gendarmerie Nationale de Nedjma, ex Chteibo, ont démantelé un réseau international spécialisé dans la Harga. Ce réseau est composé de 7 personnes. L’opération est le fruit de la vigilance des gendarmes ayant opéré une patrouille à Chteibo, où ils ont été attirés par un individu en quête de renseignements détaillés sur l’immigration clandestine, la Harga. Emmené dans les locaux de la Gendarmerie pour enquête, les gendarmes ont découvert qu’il s’agit d’un ressortissant étranger en séjour illégal en Algérie s’apprêtant à prendre clandestinement la mer pour rallier, en compagnie de plusieurs de ses compères, la rive nord de l’Europe. Poussant leur enquête, les gendarmes sont parvenus à remonter toute la filière comprenant 6 autres individus étrangers portant tous la même nationalité. Âgés entre 29 et 43 ans, les 7 individus s’apprêtaient à partir des plages d’Oran à se lancer dans leur aventure incertaine, l’immigration clandestine. Les 7 mis en cause seront présentés devant le Parquet dès le parachèvement des formalités liées à l’enquête. Ils sont désormais poursuivis pour des chefs d’inculpations liés à la constitution d’une bande criminelle internationale, organisation de voyages clandestins via la mer en plus du séjour illégal dans le territoire national.

Dans un autre registre, les policiers de la sûreté de Daïra d’Arzew, appuyés par leurs camarades chargés de la lutte contre la criminalité prés la sûreté de wilaya, ont mis fin aux agissements d’une bande criminelle composée de 12 individus, qui s’est spécialisée dans le trafic de la drogue en plus de semer la terreur dans les rues et les quartiers de la commune d’Arzew. Dans leur opération , les policiers ont saisi une quantité de plus de 7 kg de kif traité et 402 grammes de cocaïne. Cette opération est le fruit d’exploitation de renseignements faisant état des agissements du premier mis en cause ayant transformé son domicile en un lieu de commerce de drogue. Ayant fait l’objet de filature discrète, le mis en cause a été arrêté en flagrant délit de possession d’une quantité de 402 grammes de cocaïne qu’il avait minutieusement dissimulé dans sa voiture. Ce dernier a été aussitôt conduit dans les locaux de la police pour les besoins de l’enquête. Les révélations n’ont pas tardé à tomber. L’affaire a été bouclée par l’arrestation de 11 autres individus, la saisie de la drogue susmentionnée, une somme de 210 000 dinars constituant les revenus de la vente de drogue et 3 voitures utilisées par les dealers dans le cadre de leur activité criminelle ainsi que la saisie d’armes prohibées de 6e degré. Les 12 mis en cause seront présentés devant le parquet dès le parachèvement des formalités policières. Ils sont poursuivis pour les chefs d’inculpation liés au trafic de drogue et constitution de bandes de quartiers.

Yacine Redjami

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page