
Commerce : plus de 2 000 dossiers de compensation des exportateurs traités depuis janvier 2025
Le directeur central au ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Houari Abdelatif, a annoncé hier que le Fonds de soutien aux exportations a entamé, depuis janvier 2025, le processus de compensation au profit des exportateurs.
Intervenant hier sur les ondes de la Chaîne I de la Radio nationale, le responsable a précisé que cette action rentre dans le cadre de la stratégie de l’État visant à encourager les exportations et à renforcer la présence des produits nationaux sur les marchés internationaux. L’hôte de la radio nationale a indiqué plus de 2 000 dossiers ont été traités au cours de l’année 2025. Parmi eux, 1 700 dossiers ont été déposés auprès des services du Trésor public et du contrôleur budgétaire pour validation. Il a ajouté que l’opération de compensation se poursuivra jusqu’à la fin de l’année en cours. Selon Houari Abdelatif, cette mesure concerne une catégorie d’exportateurs dont la valeur des exportations dépasse les 3 milliards de dinars. Il s’agit notamment d’entreprises sous contrat avec le ministère du Commerce extérieur, telles qu’Air Algérie Cargo, le groupe public de transport terrestre, la Société algérienne des foires et exportations (Safex), ainsi que la Compagnie algérienne de navigation maritime de transport de marchandises (CNAN–Mad).
Par ailleurs, le responsable a indiqué qu’à partir de janvier 2026, et après l’achèvement de l’élaboration du bilan final transmis aux instances administratives et financières concernées, un nouveau mécanisme sera mis en place. Celui-ci permettra une prise en charge des dossiers des exportateurs dans des délais nettement réduits, estimés entre 20 et 30 jours, grâce au lancement d’une nouvelle plateforme numérique. Auparavant, les procédures de compensation pouvaient s’étendre sur une année, voire davantage.
Enfin, le directeur central a réaffirmé l’engagement continu de l’État algérien en faveur de la promotion des exportations hors hydrocarbures, à travers l’accompagnement des exportateurs et des producteurs, ainsi que l’octroi de facilités liées aux opérations d’exportation et à l’importation des matières premières, afin de répondre aux besoins du marché national. Il a également souligné la dynamique positive enregistrée dans ce domaine, avec des exportations ayant dépassé les 4 milliards de dollars au cours des dix derniers mois de l’année 2025, un résultat supérieur à celui réalisé sur l’ensemble de l’année 2024.
Noreddine Oumessaoud



