A la une

Communes souffrant d’un retard de développement : 214 milliards de dinars alloués en 2024

En 2024, un total de 214 milliards de dinars ont été alloués aux communes qui souffraient d’un retard de développement aux quatre coins du pays.

« Les communes souffrant d’un retard dans le développement local ont bénéficié d’une enveloppe financière estimée à 214 milliards de dinars au cours de l’année 2024 » a fait savoir hier le directeur du budget local au ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Amar Merzouki. Intervenant au Forum de la chaîne Une de la Radio nationale, il a précisé que les communes concernées bénéficieront annuellement d’une enveloppe financière allant de 200 à 250 milliards de dinars allouée aux opérations à dimension de quartier. Il a affirmé que dans le cadre de la mise en œuvre des programmes de développement et stratégiques adoptés par le gouvernement en exécution des instructions du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le secteur des collectivités locales a bénéficié d’une importante enveloppe financière en 2023 estimé à 239 milliards de dinars. « 129 milliards de dinars de cette enveloppe sont destinés au soutien au développement économique et social des collectivités locales et 100 milliards DA au titre de la Caisse de garantie et de solidarité des collectivités locales. » A cet égard, l’invité du forum a souligné que cette importante enveloppe financière a contribué à l’enregistrement de plus de 20.000 opérations au niveau de toutes les communes, soulignant que cela a affecté divers aspects de la vie du citoyen.

De son côté, Fouad Boutabek, directeur adjoint des études juridiques au ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Urbanisme, intervenant au même Forum, a souligné qu’il est temps de revoir les dispositions légales pour le renouvellement des Assemblées populaires communales et de wilayas, compte tenu de leurs limites dans le développement et de la gestion, en soulignant la nécessité d’y impliquer la société civile. Concernant l’opération d’élaboration des projets des codes de la commune et de la wilaya, M. Boutabek a révélé qu’en exécution des instructions du Président de la République, un comité d’experts composé de 4 professeurs d’université spécialisés en droit et de cadres de groupes locaux a été mis en place, qui a élaboré les projets des codes de la commune et de la wilaya, qui sont actuellement au niveau du Secrétariat Général du Gouvernement, en cours d’étude et de consultation entre les secteurs et les conseils gouvernementaux réunis, en plus du Conseil des Ministres, pour être étudiés lors de la prochaine session parlementaire.

Par ailleurs, M. Merzouki a souligné l’importance de l’implication des communes et des wilayas dans le développement local ainsi que les acteurs locaux dans la fixation des priorités et la définition des méthodes et axes de développement local. Il a également souligné la nécessité d’exploiter les importantes allocations financières pour entreprendre des réformes dans le domaine de la gestion financière et de la gouvernance afin d’assurer une gestion efficace et d’atteindre les résultats souhaités de ces programmes de développement. Il a également souligné l’importance d’impliquer la société civile et les collectivités locales dans la détermination des priorités de développement, comme cela a été incarné dans les programmes complémentaires approuvés par le Président de la République dans diverses wilayas.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page