La Société nationale des hydrocarbures, Sonatrach a signé hier à Alger, avec l’alliance Petrofac et HCQ, un contrat pour la réalisation du complexe PDH-PP de production de polypropylène (PP) à Arzew, ainsi que la signature de l’accord de financement du projet avec la Banque nationale d’Algérie.
Lors son intervention, le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab a souligné l’importance de ce projet pour Sonatrach en particulier et pour l’économie algérienne en général. Il a noté que la réalisation de ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique générale adoptée par les autorités supérieures du pays concernant la valorisation des ressources naturelles abondantes en Algérie, notamment les hydrocarbures et les mines. L’objectif est de construire un tissu industriel intégré qui permettra de créer des emplois, de réduire la facture d’importation et d’acquérir des technologies.
Le ministre a ajouté que Sonatrach avait programmé la réalisation de plusieurs complexes de valorisation des hydrocarbures, en particulier la conversion du propane en polypropylène, du kérosène en alkylbenzène linéaire (LAB) et du méthanol en MTBE. Selon le ministre, le but du développement de la pétrochimie est de convertir plus de 50 % de la production primaire, contre 32 % actuellement, de créer environ 10 000 emplois directs, d’exporter plus de 5 milliards de dollars, contre 3 milliards actuellement, et de multiplier par cinq la valeur ajoutée actuelle dans les opérations de conversion et de production.
Ce projet s’étend sur une superficie d’environ 88 hectares dans la région d’Arzew à Oran, pour un coût estimé à 1,5 milliard de dollars, et une capacité de production de 550 000 tonnes de polypropylène par an. Une partie de cette production sera consacrée à la couverture de la demande nationale de ce matériau, estimée à 120 000 tonnes par an dans plusieurs secteurs tels que l’industrie pharmaceutique, l’agriculture, le transport, le textile, les infrastructures hydrauliques, la construction, les automobiles et les navires.
Le ministre a également souligné que la signature de ce contrat par STEP Polymers Spa, filiale à part entière de Sonatrach, pour la réalisation du complexe PDH-PP, fait suite à un appel d’offres international restreint, qui a abouti à la sélection de l’alliance Petrofac et HCQ parmi 18 entreprises candidates le 14 mai dernier. Le ministre a affirmé que Sonatrach, à travers la réalisation de ce complexe, qui repose sur des techniques avancées utilisées par les principales entreprises mondiales dans la production de propylène et de polypropylène, respectera les normes internationales et appliquera les mesures requises selon la législation algérienne pour garantir la protection de l’environnement. De plus, il permettra d’exporter l’excédent de production pour augmenter nos exportations en dehors des hydrocarbures, et contribuera à la création d’environ 6 000 emplois directs pendant la phase de construction, 450 emplois pendant la phase d’exploitation et 2 000 emplois indirects. De plus, 70 % du coût du projet seront financés par une coalition de plusieurs banques nationales.
A souligner la présence du PDG de Sonatrach, du directeur général de la Banque nationale d’Algérie (BNA), du représentant de l’ambassadeur du Royaume-Uni en Algérie, du PDG de Petrofac et du représentant de HCQ, ainsi que des cadres du ministère et de Sonatrach.
Noreddine Oumessaoud