Evênement

Concours du meilleur article scientifique en Algérie : Sonatrach dévoile la liste des lauréats

La société nationale des hydrocarbures, Sonatrach a annoncé, hier, les résultats du concours national du « meilleur article scientifique en Algérie », organisé en collaboration avec le Conseil National de la Recherche Scientifique et des Technologies.

Cette compétition, a indiqué hier la Sonatrach dans un communiqué de presse, s’inscrit dans le cadre des célébrations du soixantième anniversaire de la création de Sonatrach, témoignant de l’engagement de l’entreprise envers le soutien à la recherche scientifique et la promotion des compétences scientifiques en Algérie.
L’objectif de la compétition, souligne-t-on, est de stimuler les talents et les compétences scientifiques des chercheurs résidant en Algérie, et de récompenser l’excellence dans la recherche scientifique. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de Sonatrach visant à créer des pôles générateurs de richesses en établissant des mécanismes de rapprochement et de coordination avec le secteur de la recherche scientifique et du développement technologique, ainsi qu’avec le secteur économique.
Les publications du niveau A+, indexées dans le réseau Web of Science de Thomson Reuters (avec facteur d’impact), font partie des cinq meilleurs domaines spécialisés. La compétition a enregistré une participation significative de 594 chercheurs, auxquels Sonatrach a attribué des prix financiers substantiels pour récompenser les auteurs des meilleurs articles scientifiques publiés au cours des cinq dernières années dans les domaines de la sécurité énergétique, de la sécurité alimentaire et de la sécurité sanitaire.
Le comité d’évaluation, composé de chercheurs de Sonatrach, du Conseil National de la Recherche Scientifique et Technologique, ainsi que de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, a dévoilé les noms des six lauréats. Ainsi, dans domaine de la sécurité énergétique, le prix revient à Adel Mellit de l’Université de Jijel pour son article sur «L’intelligence artificielle et l’Internet des objets pour améliorer l’efficacité du diagnostic et de la surveillance à distance des systèmes photovoltaïques, défis et recommandations et tendances futures» et Mustapha Dida de l’Université de Guelma pour son article sur «La perte d’énergie dans les cellules photovoltaïques en silicium cristallin due à l’accumulation de poussière dans l’environnement désertique».
Dans le domaine de la sécurité sanitaire, Fathi Ochi de l’Université de Guelma pour son article sur «Les capteurs nanoélectrochimiques pour la détection des indicateurs biologiques du cancer dans les échantillons réels, évolutions et défis» et Hicham Masmoudi de l’Université Abderrahmane Mira de Béjaïa pour son article sur «Le transfert d’apprentissage multidimensionnel dans la segmentation d’images médicales avec l’apprentissage profond»  ont eu le prix.
Dans le domaine de la sécurité alimentaire, Mounir Bouhda de l’Université de Médéa pour son article sur «Un système intelligent d’irrigation basé sur la technologie de contrôle flou et l’Internet des objets pour économiser l’eau et l’énergie» et Ali Boudibouz de l’Université 8 Mai 1945 de Guelma, également ingénieur chez Sonatrach, pour son article sur «Les niveaux de métaux lourds dans le lait brut et l’évaluation des risques sanitaires à l’échelle mondiale : une revue méthodologique» ont décroché un prix.
Noreddine Oumessaoud

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page