Oran

Consommation de glaces : les conseils d’un nutritionniste

Les fortes chaleurs qui sévissent en ce moment incitent à déguster des glaces. Avant de consommer un peu trop souvent de la crème glacée, mieux vaut prendre en considération quelques vérités amères.

Durant la saison estivale, les équipes de la répression de la fraude et du contrôle des pratiques commerciales, relevant de la direction du commerce de la wilaya d’Oran mènent régulièrement des campagnes de sensibilisation pour inciter les crémeries à se conformer aux règles d’hygiène et de salubrité pour éviter les risques sur la santé des consommateurs. Des campagnes de contrôle des crémeries et magasins de vente des glaces sont aussi organisées par la direction du commerce et les bureaux d’hygiène des communes. De nombreux cas d’intoxications alimentaires liées à l’ingestion de crèmes glacées sont souvent rapportés durant la saison estivale. «Les crèmes glacées ne sont pas exemptes de contamination bactérienne pour cause d’hygiène insuffisante et de non-respect des températures de froid exigées. Des cas de contaminations aux bactéries dites salmonelles et listeria sont possibles», met en garde le Dr Dabouz, médecin nutritionniste. «A la maison, il ne faut jamais recongeler une glace qui a commencé à se ramollir (décongélation)», conseille ce médecin.

La crème glacée est l’un des aliments ultra-transformés pointés du doigt par les nutritionnistes. Pour se conserver, la glace est confectionnée avec un bon paquet d’additifs. Exemple de composition d’une glace industrielle : En plus des ingrédients laitiers et naturels, on trouve de l’huile de coco, du sirop de glucose-fructose, des émulsifiants, des stabilisants, de l’amidon modifié et de nombreux colorants. «Plus grave encore: certaines crèmes glacées peuvent contenir de l’oxyde d’éthylène qui est un additif stabilisant, à une teneur supérieure à la limite réglementaire», avertit le Dr Dabouz. «Les glaces et sorbets contenant de l’oxyde d’éthylène en excès peuvent être à l’origine de graves problèmes de santé. L’oxyde d’éthylène est classé parmi les agents cancérogènes. Il est recommandé de limiter au maximum l’exposition des consommateurs à cette substance, un risque pouvant exister sur le long terme en cas de consommation de produits en contenant», alerte le nutritionniste.

La glace est un mélange de lait, d’eau, de sucre, et d’arômes naturels et/ou de fruits et/ou de sirop de fruits. Elle contient des matières grasses. La crème glacée est un mélange de lait (concentré ou en poudre), de crème et de sucre et contient des matières grasses laitières. C’est le plus calorique des desserts glacés. «Le sorbet, lui, est un mélange d’eau, de sucre et de fruits (25 % au minimum). Les sorbets sont moins caloriques que la glace car ils ne contiennent aucune matière grasse, surtout s’ils sont réalisés maison à base de purée de fruits. Ils sont donc à privilégier d’autant plus qu’ils sont riches en fibres et en minéraux. Mieux vaut privilégier les glaces artisanales et aux fruits, moins riches en graisses. De même, mieux vaut consommer la glace dans une coupelle plutôt que dans un cornet en gaufrette qui alourdit la facture calorique», recommande le Dr Dabouz. Pour ce dernier, «les glaces et sorbets de la grande distribution sont à éviter. Les glaces industrielles sont riches en sucres, en colorants et en produits chimiques de toute sorte, ce qui n’est pas bon pour la santé», fait savoir le spécialiste.
Imad T

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page