
Contrôle sanitaire à Aïn El Türck : du poulet avarié saisi dans un établissement récidiviste
Conformément aux instructions du wali d’Oran, en matière de sécurité sanitaire et de lutte contre les infractions commerciales, les services de contrôle ont mené ce jeudi, une nouvelle opération ciblant un magasin de vente de poulet grillé à Aïn El Türck.
Il s’agit du troisième contrôle effectué en quelques semaines à l’encontre de ce même établissement, déjà dans le collimateur des autorités locales. Alerté par la sûreté de daïra, le procureur de la République près le tribunal d’Aïn El Türck, a autorisé un mandat de perquisition visant un entrepôt attenant au commerce, dissimulé dans une maison voisine ne répondant à aucune norme d’hygiène ni de conservation alimentaire. L’opération, menée par les agents du bureau de la Santé et de l’hygiène de la commune, accompagnés d’un vétérinaire, a permis la découverte d’une importante quantité de poulet impropre à la consommation humaine. Les produits ont été immédiatement saisis et détruits sur place. Par ailleurs, plusieurs barbecues installés illégalement sur la voie publique ont été enlevés. Le gérant du commerce, suspecté de la mise en danger de la vie d’autrui, a été auditionné par les services de la police judiciaire.
Une enquête est en cours afin de déterminer l’étendue des infractions et les responsabilités impliquées. Cette intervention s’inscrit dans une série d’actions visant à protéger la santé publique, en particulier en cette période de fortes chaleurs estivales, propices à la prolifération de risques alimentaires.
Karim Bennacef