La société nationale des hydrocarbures, Sonatrach a signé hier à Alger une convention cadre avec l’Agence Spatiale Algérienne (ASAL), portant sur la mise à disposition des technologies spatiales détenues par cette dernière au profit de Sonatrach.
La convention en question a été signée par le PDG de Sonatrach Toufik Hakkar et le DG de l’Agence Spatiale Algérienne (ASAL) Azzedine Oussedik. Elle porte notamment sur la mise à disposition des technologies spatiales détenues par l’ASAL au profit de Sonatrach.
En effet, la signature de cette convention cadre a été suivie par la signature de 3 contrats d’application inhérents à diverses prestations de recherche appliquée spatiale réalisées par l’ASAL pour le compte de Sonatrach.
Selon le communiqué de Sonatrach, ces contrats d’application concernent les aspects essentiellement l’accompagnement pour la mise en place du système d’estimation des émissions de gaz torchés et de méthane dans le cadre des efforts menés par Sonatrach en matière de baisse de l’empreinte carbone issue de ses activités, l’acquisition d’images satellitaires ortho-rectifiées et modèle numérique terrain (MNT) sur les champs en développement et également l’exploitation des techniques de géodésie spatiale sur les champs en développement.
Cette Convention Cadre, souligne-t-on, définira les modalités de collaboration entre les deux parties pour une utilisation optimale des technologies spatiales et leurs applications dans la conception, l’étude et la mise en œuvre des projets de développement liés aux différents domaines d’activité de Sonatrach.
A travers la présente Convention Cadre, les deux parties entérinent leur volonté de renouveler la coopération mutuellement avantageuse et fructueuse, dans les domaines des applications et l’utilisation des technologies spatiales, d’une part, et la contribution chacune en ce qui la concerne, au développement de l’économie nationale, d’autre part, conclue-t-on.
Noreddine O