EDITO

Déjà l’Aid

Le mois de Ramadhan tire à sa fin. Ce sont désormais quelques jours seulement et les Algériens reprendront le rythme normal de leur vie, avec restaurants et cafés ouverts toute le journée et tous les désagréments des longues journées mouvementées, notamment dans les grandes villes. Certains commencent déjà à regretter ce mois sacré finissant où la piété et les mosquées pleines de fidèles faisaient le décor et la particularité pendant ces 30 jours de ce mois béni.
Ce Ramadhan 2025 a été lui aussi marqué par de grandes manifestations de solidarité et d’actions caritatives aux quatre coins du pays. Ainsi les restaurants dits d’Errahma se sont multipliés. Et si certains étaient organisés par des organismes officiels, la plupart étaient l’œuvre d’associations diverses qui ont pu réussir, grâce à la contribution de plusieurs donateurs et âmes charitables qui ont eu une grande contribution pour permettre aux personnes démunies de rompre leur jeûne de la meilleure façon possible et aussi permettre aux voyageurs éloignés de leurs proches de pouvoir passer une journée du Ramadhan la plus normale sans avoir à dépenser plus d’argent dans les restaurants.
Et tout cela s’est déroulé dans un climat de paix et de sécurité totale sur tout le territoire du pays, grâce à la mobilisation de tous les instants des services de sécurité qui ont mis en place, dès le premier jour, un plan de sécurisation des plus efficaces. Police et gendarmerie ont pu mener à bien ces plans et permis à des millions d’Algériens de sortir de jour comme de nuit faire leurs courses, exactement comme préparé dans ces plans de sécurité préalablement établis.
Concernant la mercuriale, il faut dire que les prix ont été abordables et pratiquement tous les produits étaient disponibles, bien sûr il y’a eu ce triste épisode de la banane dont les prix ont connu une envolée inattendue, mais à l’exception de cette fausse note, les Algériens n’ont pas eu à trop souffrir de la cherté et ont surtout pu trouver des marchés bien achalandé où tout pouvait se trouver, comme l’avait assuré le ministre du commerce Tayeb Zitouni bien avant le Ramadhan.
De manière générale, ce Ramadhan aura été un mois où les Algériens n’ont pas eu à trop se plaindre. Et en ces derniers jours, ils sont pour la plupart d’entre eux déjà tourné vers les préparatifs de l’Aïd el Fitr. Une autre fête familiale par excellence.

Par Abdelmadjid Blidi

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page