Oran

Gendarmerie nationale:
Démantèlement d’un réseau de cinq passeurs

Les voyages de la mort se poursuivent. «Les éléments de la compagnie de la gendarmerie nationale de Bir El Djir, à l’est de la wilaya d’Oran, ont démantelé un réseau spécialisé dans l’organisation des traversées clandestines à travers le territoire de la wilaya d’Oran», a indiqué le responsable de communication, le capitaine Menaouer Yahiaoui.

Dans une opération qu’ils ont lancée, ajoute la même source, 15 individus ont été arrêtés parmi lesquels figurent 5 passeurs, organisant clandestinement ces voyages, soulignant que «cette opération a été sanctionnée par la saisie de 2 voitures, une somme d’argent de 300 000 dinars et des téléphones cellulaires».
L’enquête se poursuit, en attendant la présentation des mis en cause devant le parquet. Cette affaire entre dans le cadre d’une vaste opération déclenchée ces jours par le même corps de sécurité et qui vise à juguler ce phénomène qui a pris de l’ampleur ces dernières années.
Renforçant leur présence, notamment dans les lieux servant d’abris pour le départ des immigrants clandestins, les services de la gendarmerie nationale, ont, en l’espace de 48 heures, arrêté la semaine passée, 79 individus. En plus des candidats à l’eldorado incertain dont le «projet » a été stoppé, les mêmes services ont, durant ces mêmes opérations, arrêté 14 passeurs et saisi cinq embarcations dotés de moteurs puissants, une trentaine de jerricans de carburants, en plus d’une somme d’argent en devise estimée à 2000 euros, une autre en monnaie nationale de l’ordre de 200000 dinars.
La harga n’est pas un simple fait du hasard ni encore moins un simple fait divers. Il s’agit d’un véritable phénomène sociétal qui a pris des allures fulgurantes ces dernières années en dépit de toutes les mesures qui ont été prises et mises en œuvre et malgré l’échouage, très souvent, d’un nombre important des candidats en plein mer lors des défections frappant les moteurs des embarcations ne résistant très souvent pas à la furie des grandes vagues et de la houle de mer. En effet, nombreux ont été ces candidats qui ont péri et endeuillé leurs familles, d’autres, se comptant en plusieurs dizaines, sont portés sur les registres des disparus alors que plusieurs centaines d’autres font tout bonnement l’objet d’arrestations juste après avoir foulé le territoire européen, très précisément dans les plages des villes espagnoles d’Almeria et d’Alicante.
Yacine Redjami

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page