La semaine écoulée a été marquée dans la wilaya de Mostaganem par trois fêtes annuelles d’Awlias Allah Salahine qui ont drainé des dizaines de milliers de personnes, jeunes et vieux, venues de plusieurs coins de l’ouest du pays.
En effet, dans la journée de mercredi dans la commune de Bouguirat , une très grande manifestation traditionnelle a été organisée comme d’habitude à l’occasion de la fête annuelle de Sidi Charef El Hassani ,(15éme siècle). Kermesse composée de divers commerces de vêtements (burnous- djellaba) traditionnels de confiseries, jouets pour enfants, et ayant entraîné des dizaines de milliers de personnes et des cavaliers, vêtus de l’habit traditionnel, montés sur des chevaux bien harnachés, ainsi que des groupes folkloriques jouant de la ghaita et du galal , des chanteurs bedouis et aussi des dizaines de talebs (apprenants du coran) qui récitaient à haute voix des sourates coraniques dans une salle attenante au mausolée de Sidi Charef.
Le wali accompagné du P/APW et des membres de la commission de wilaya de sécurité, a assisté à cette traditionnelle fête, notamment à la fantasia que pratiquaient des groupes de cavaliers à chaque fois et par tour de rôle, tirant une salve d’honneur avec leurs fusils à chaque fin de course. Dans des tentes dressées pour la circonstance, des repas constitués de couscous, de viande et de lait caillé ont été servis aux visiteurs. Jeudi, au douar ouled Sidi Aâmar , situé dans la commune de Sidi Belatar, proche de l’oued Chelif et de l’ancienne cité portuaire romaine Kiza, a eu lieu la fête annuelle du wali Allah Salah Sidi Aâmar .
Des milliers de personnes y’ont assisté . Des cavaliers ont également joué la fantasia, rappelant la résistance menée par l’Emir Abdelkader. Le douar des ouled Sidi Aâmar a été très meurtri durant la guerre de libération nationale (1954-1962). 48 de ses enfants ayant rejoint l’armée de libération nationale ont été tués au champ d’honneur au cours d’accrochages avec l’armée française, ou exécutés après leur arrestation. Ainsi, à leur mémoire et à celle de Sidi Aâmar, la famille Kadri a organisé un concert spirituel animé par le cheikh Si Mohamed Bouzidi Dahah , les adeptes et les apprenants du coran de la zawia El Bouzidia.
La lecture de sourates coraniques, des chants religieux (Medaihs) et dourouss prônant la fraternité, le pardon , l’amour du prochain ont constitué le menu du concert samedi. Dans l’après-midi de samedi, a eu lieu la fête annuelle des Chellalia situés dans la commune d’Ain Tédelès. Indiquons que ce genre de manifestation a constitué durant la période de la colonisation française et constitue de nos jours la préservation avec d’autres aspects socio-culturels de notre personnalité contre les multiples tentatives d’agressions de tout ordre. Le 6 octobre aura lieu la fête annuelle de Sidi Lakhdar.
Charef.N