Oran

Des étudiants russes à l’Université d’Oran 2 dans le cadre d’échange académique

Cinq étudiants russes sont inscrits à l’Université d’Oran 2 «Mohamed Benahmed» pour un semestre d’étude, afin d’apprendre les langues arabe et française dans le cadre d’un échange académique entre l’Université Oran 2 et l’Université des langues de Moscou (Russie), a-t-on appris mercredi de cet établissement de l’enseignement supérieur d’Oran.

Il s’agit de la deuxième promotion d’étudiants russes accueillis dans le cadre de cet échange, qui leur offre une expérience universitaire unique en Algérie et renforce le dialogue culturel et l’échange de connaissances entre les étudiants des deux pays, selon la même source qui a indiqué qu’une première promotion a passé un semestre à cette université. Aussi, dans le même cadre, huit (8) étudiants du département de langue russe de l’Université d’Oran 2 se trouvent actuellement en Russie pour passer un semestre pédagogique à l’Université des langues de Moscou, ce qui leur permettra de développer leurs compétences linguistiques et d’enrichir leur parcours académique dans un environnement international.
Ces échanges s’inscrivent dans le cadre du partenariat académique entre les deux établissements, ce qui reflète l’engagement de l’Université d’ Oran 2 à promouvoir la coopération universitaire internationale et à offrir des opportunités éducatives variées à ses étudiants, a souligné la même source. Un accord de coopération a été signé entre les deux établissements universitaires en août dernier, visant à établir un cadre général de coopération entre les deux universités dans le domaine du développement de la recherche fondamentale et appliquée, des activités innovantes, de la création de programmes d’études communs et de l’échange de chercheurs, d’enseignants, de personnel et d’étudiants. Au cours des cinq années de la durée de l’accord, entre 5 et 10 étudiants algériens du département de langue russe seront envoyés chaque année en Russie et le même nombre sera accueilli.
Des événements scientifiques et académiques communs seront également organisés, ainsi qu’un échange de ressources académiques et scientifiques entre les deux parties, selon la même source. L’Université d’Oran 2 vise à continuer à œuvrer pour l’échange des étudiants avec ce partenaire dans les années à venir, en plus d’élargir cette initiative pour d’autres établissements universitaires en Russie. Un accord a déjà été signé à cet égard avec l’Université pédagogique de «Naberejnye Tchelny», alors que des discussions sont en cours avec des universités d’autres pays, notamment en Italie et en Espagne, dans le but d’établir des partenariats du même type, a-t-on fait savoir.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page