Rentrée universitaire à l’Ouest du pays:
Des milliers d’étudiants inscrits
L’année universitaire 2022-2023 a été ouverte, samedi dans les différents établissements de l’enseignement supérieur de l’Ouest du pays, rejoints par des milliers d’étudiants, avec l’ouverture de nouvelles spécialités.
Dans la wilaya d’Oran, les trois universités comptent plus de 17.200 nouveaux étudiants, avec l’ouverture de nombreuses spécialités dans les cycles licence et master. L’Université Oran 1 Ahmed-Ben Bella a enregistré l’inscription de 6.172 nouveaux étudiants au niveau des cinq facultés et deux instituts qui composent l’université, a annoncé son recteur, Mustapha Belhakem, lors de la cérémonie d’ouverture de l’année universitaire organisée au niveau de la faculté de médecine. L’université a aussi été renforcée par l’ouverture de six nouvelles spécialités en master portant sur «la chimie physique», «les instruments et la métrologie», «la biologie de la reproduction et du développement», «l’immunologie et la santé», «les mathématiques appliquées» et «la gestion des organisations et des ressources humaines», en plus de deux spécialités en licence, à savoir «les méthodes d’Analyse, contrôle et qualité» et «les biotechnologies et génome végétale». L’Université Oran 2 Mohamed-Benahmed accueille 5.969 nouveaux étudiants répartis sur cinq facultés et instituts. L’établissement a ouvert une nouvelle spécialité en master «ressources minérales, géo-matériaux et environnement» dans le domaine des sciences de la terre et de l’univers. De son coté, l’Université des sciences et des technologies Mohamed-Boudiaf à Oran a reçu plus de 5.100 étudiants au niveau de 7 facultés et deux instituts, selon Mâammar Boudia, chargé de communication du même établissement. Ce dernier a ouvert deux nouvelles spécialités en licence, liées aux «mathématiques appliquées» et «gestion des unités de production» et deux spécialités en master professionnel, «efficacité énergétique dans la construction» et «maintenance et risques industriels». A Tlemcen, l’Université Abou Bakr-Belkaïd reçoit plus de 8.900 étudiants dans diverses disciplines au titre de la nouvelle rentrée universitaire 2022-2023, selon le vice-recteur de l’université chargé de la pédagogie, Bounouar Ben Saïm. Cet effectif s’ajoute aux 41.000 autres étudiants recensés par l’université de Tlemcen dans diverses disciplines, répartis entre 8 facultés et instituts à travers cinq pôles universitaires dans les communes de Tlemcen, Mansoura et Chetouane, selon la même source. La nouvelle rentrée universitaire a également été marquée par l’ouverture de 7 nouvelles spécialités dans les disciplines de la technologie, de la nature et des sciences de la vie, une en licence professionnelle et six en master.
De nouvelles spécialités
L’Université Belhadj-Bouchaïb d’Aïn Temouchent a enregistré l’inscription d’environ 2.435 nouveaux étudiants, selon son recteur, le professeur Abdelkader Ziadi, qui a déclaré que l’université s’est renforcée avec une nouvelle spécialité concernant une licence en langue espagnole. Le nombre total d’étudiants inscrits au niveau de cet établissement est de près de 13.000 étudiants répartis sur 9 filières pédagogiques dispensées par l’université. A Saïda, 3.400 nouveaux étudiants ont rejoint l’Université Dr Moulay-Tahar répartis entre six facultés, portant l’effectif total de l’université à plus de 14.000 étudiants. Au cours de la nouvelle année académique, il est prévu l’entrée en service de la nouvelle faculté des sciences sociales et humaines d’une capacité de 2.000 places au niveau de la commune d’Aïn El Hedjar, afin d’accueillir le nombre croissant d’étudiants universitaires, a-t-on indiqué. Plus de 3.200 nouveaux étudiants ont rejoint l’Université Ahmed-Zabana de Relizane, portant le nombre total d’étudiants à plus de 16.000 étudiants répartis sur cinq facultés. Le centre universitaire Nour El-Bachir d’El-Bayadh a enregistré, pour sa part, l’inscription de plus de 8.000 étudiants universitaires répartis en premier et second cycles, dont plus de 1.250 nouveaux bacheliers. Cette rentrée universitaire s’est distinguée par l’ouverture de cinq nouvelles spécialités, dont quatre en licence portant sur les «productions animales», «productions végétales», «systèmes d’information» et «mathématiques», ainsi qu’une spécialité en cycle master en «électrotechnique», selon le vice-recteur chargé de la pédagogie, Bendahane Khaled. A l’Université Ibn Khaldoun de Tiaret, la nouvelle année est marquée par l’inscription de 6.593 nouveaux étudiants en licence, en plus de l’ouverture de trois nouvelles filières de formation, à savoir langues allemande et espagnole, géographie et aménagement du territoire, en plus de 11 nouvelles spécialités, la plupart en sciences agronomiques, afin d’être en adéquation avec le programme du gouvernement dans le domaine du développement et de la modernisation du secteur agricole, a-t-on conclu.