Oran

Protection civile : 460 maîtres nageurs mobilisés durant la saison estivale

Pas moins de 460 maître nageurs saisonniers seront mobilisés par la protection civile dans 31 plages autorisée à la baignade durant la saison estivale jusqu’au 30 septembre prochain, a-t-on appris hier auprès du chargé de communication Bellala Abdelkader.

Le dispositif de la protection civile est composé également de 4 médecins et 31 plongeurs qui pourront intervenir au niveau des plages des communes balnéaires comme Arzew Ain El Turck et El Ançor. La protection civile d’Oran a lancé depuis le mois dernier une campagne de sensibilisation contre les risques de noyades et rappelé aux citoyens de ne pas s’aventurer dans les plages non surveillées. Notons que s’il ya un risque qui guette les estivants lors de chaque saison estivale, c’est bien celui de la baignade dans des plages rocheuses, notamment celles non surveillées. En effet, les plages rocheuses à Oran sont devenues durant chaque saison estivale une attraction pour les estivants malgré les risques de chutes et de noyades. Les fonds profonds et les rochers à fleur d’eau sont de véritables pièges pour les estivants. Ces derniers affluent malgré le risque sur ces plages. Une inconscience qui pousse des jeunes aventuriers à braver le danger et s’y rendre au mépris des consignes de la protection civile et surtout au péril de leurs vies.
Il est à signaler que les décès par noyade enregistrées périodiquement lors de la saison estivale à Oran ont lieu dans des plages rocheuses non surveillées, ce qui démontre le grand risque que représentent ces plages notamment pour les enfants, qui en l’absence de la vigilance des parents, se déplacent en groupe sur ces plages où ils font des sauts des rochers. Un risque qui peut engendrer des accidents parfois mortels et qui endeuillent beaucoup de familles.

Fethi Mohamed

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page