A la une

Dessalement, ports, agriculture, communauté algérienne établie à l’étranger : les instructions du président de la République

Les grandes cultures ont été abordées lors de ce même Conseil des ministres, à travers l’instruction du président Tebboune, de mettre en place une stratégie nationale à très court terme pour arriver à l’autosuffisance dans trois récoltes stratégiques, à savoir le maïs, l’orge et le blé dur.

Présidant, ce lundi, un Conseil des ministres, le chef de l’Etat a donné un certain nombre d’instructions dans plusieurs secteurs d’activité. Il a, à ce propos, ordonné la création d’une société algérienne de grands travaux maritimes spécialisée dans l’aménagement des ports. Cette instruction vient donner un éclairage sur les travaux d’extension des ports de Djen Djen et d’Annaba. Le ministre des Travaux publics a ainsi été instruit à l’effet de «créer une société algérienne de grands travaux maritimes spécialisée dans l’aménagement des ports». Outre cette mesure stratégique qui renvoie à une vision à long terme pour ce secteur, le Président Tebboune a souligné l’urgence de «l’extension du port de Djen Djen à Jijel pour qu’il puisse jouer un rôle central en Méditerranée et d’accélérer l’extension du port d’Annaba en le reliant à la voie ferrée pour le transport et la commercialisation du phosphate de Bled El Hadba jusqu’à Annaba», précise le communiqué du Conseil des ministres.

Un autre dossier, celui du dessalement de l’eau de mer, a figuré en bonne place dans l’agenda du Conseil des ministres. A ce propos, le président de la République a «mis l’accent sur la nécessité d’accélérer la cadence pour le parachèvement de la réalisation des stations de dessalement». Il a mis en évidence l’impératif d’ «encourager les fabricants locaux d’équipements, de matériels, de pièces mécaniques et de pièces détachées composant les stations de dessalement de l’eau de mer» et de «faire davantage de progrès dans cette spécialité afin de mieux maîtriser ses techniques et ses équipements». Comme pour la gouvernance des ports, le chef de l’Etat a également instruit le gouvernement de créer une grande entreprise chargée de superviser et de gérer toutes les stations réalisées le long de la côte.

Les grandes cultures ont été abordées lors de ce même Conseil des ministre, à travers l’instruction du président Tebboune, de mettre en place «une stratégie nationale à très court terme pour arriver à l’autosuffisance dans trois récoltes stratégiques, à savoir le maïs, l’orge et le blé dur, de replacer la culture du maïs en tant que priorité et d’en faire une tradition dans la culture agricole algérienne afin de réduire le budget de son importation», rapporte la même source. Pour le président de la République «le développement du secteur agricole est une question de souveraineté et de dignité nationale pour nous tous». Il a, de fait, insisté sur l’amorçage d’une nouvelle étape, celle du «développement des produits agricoles à travers les fermes pilotes qui ont été restructurées afin de les rendre plus rentables, en accordant un intérêt au développement de la production de l’huile d’argan, d’autant que l’Algérie dispose de grandes capacités en la matière». Concernant la campagne de moisson-battage, le président de la République a ordonné d’exiger des bénéficiaires des aides et subventions de l’Etat d’atteindre des objectifs précis en termes de récoltes, après des études minutieuses et un recensement complet permettant d’évaluer les efforts des agriculteurs et d’identifier les lacunes.

Le Conseil des ministres n’a pas manqué également d’aborder la question du séjour en Algérie de la communauté algérienne établie à l’étranger. Sur le sujet, le président de la République a ordonné «au gouvernement de prendre toutes les mesures nécessaires pour accorder davantage de facilités aux enfants de notre communauté, d’autant que nous sommes en saison estivale», a indiqué un communiqué du Conseil des ministres.
Anissa Mesdouf

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page