A la uneEvênement

A quelques semaines de la prochaine rentrée scolaire:
Le ministère de l’Education finalise les préparatifs

Il s’est engagé à ce que dès la prochaine rentrée scolaire, la décision du président de la République d’enseigner l’anglais au primaire sera effective. L’autre défi de taille que doit relever le département de Belabed, est l’allègement du poids du cartable…

A un jet de pierre de la prochaine rentrée scolaire, le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, est entré, hier, dans le vif du sujet, dans un communiqué rendu public. Le ministre a prioritairement mis l’accent sur l’impératif de bien organiser la rentrée scolaire 2022-2023. M.Belabed préconise pour se faire, «le suivi de toutes les opérations y afférentes», souligne-t-il. Le ministre a donné des instructions fermes aux cadres de l’Administration centrale, de directeurs de l’Éducation (DE), de Secrétaires généraux (SG) et de chefs de départements au sein des Directions de l’Éducation, qu’il a réuni par visioconférence. Il a présidé les travaux d’une conférence nationale entièrement consacrée à l’événement phare de la rentrée. Aussi, a-t-il insisté sur le fait que la saison scolaire «sera d’autant plus exceptionnelle que le secteur de l’Education connaîtra d’importantes nouveautés», allusion à l’action sur le poids du cartable et l’introduction de l’anglais à l’école primaire, entre autres. Le défi que ces nouveautés supposent, «appelle à une préparation minutieuse, une présence sur le terrain et davantage de vigilance», a asséné le ministre.
Au sujet de l’enseignement de l’anglais au cycle primaire précisément, le ministre a renouvelé devant les cadres de son département «la pleine disponibilité» du secteur dont il a la charge, à conduire ce dossier dans tous ses aspects. Il s’est engagé à ce que dès la prochaine rentrée scolaire, la décision du président de la République d’enseigner l’anglais au primaire sera effective. L’autre défi de taille que doit relever le département de Belabed, à savoir l’allègement du poids du cartable, le ministre a rappelé les mesures prises à cet effet, appelant les Directions de l’Éducation à suivre cette opération.
M. Belabed a, par ailleurs, présenté une série de recommandations «à mettre en œuvre sur le terrain», axées principalement sur «la prise en charge, dans les délais, de toutes opérations liées à la solidarité, notamment le versement de l’allocation de 5.000 dinars et le suivi de l’opération de vente et de distribution du manuel scolaire».
Compte tenu de ces échéances importantes, M.Belabed a rappelé aux cadres, les recommandations de la Conférence nationale du 12 et 13 juin dernier, dont ils sont justement chargés du suivi et de la mise en œuvre des recommandations. Il les a sommés de continuer à assurer le suivi des opérations qui leur ont été confiées. Il a ainsi relevé l’impératif d’assurer «une bonne préparation et planification» de la rentrée scolaire 2022-2023, en s’assurant de la conformité des nouvelles structures à toutes les normes, et ce avant même leur réception, d’autant que la commission ministérielle en charge de la réalisation des établissements éducatifs se réunira en session extraordinaire du 24 août au 6 septembre 2022. Le lancement des travaux de réhabilitation au niveau de certains établissements a, également, été recommandé.
Yahia Bourit

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page