A la une

Discours président de la République à la Nation : «Le dialogue national sera à la hauteur des enjeux internes»

Le président Tebboune a indiqué à ce sujet que «la prochaine étape verra le lancement du dialogue politique auquel je me suis engagé, et qui sera à la hauteur des enjeux internes».

Il a exprimé à cette occasion son souhait que ce dialogue national soit «profond et inclusif et non purement discursif» Dans son discours à la Nation, prononcé hier dimanche, devant les deux chambres du Parlement au Palais des Nations, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a affirmé qu’il s’honorait de s’adresser au peuple algérien et à l’opinion publique nationale à travers ses représentants dans les deux chambres du Parlement, soulignant que cet engagement traduisait la volonté politique sur laquelle repose une nouvelle approche de gestion de la chose publique pour la consécration des principes de la bonne gouvernance.
Le chef de l’Etat a précisé que ce discours se veut «un engagement qui traduit la volonté politique sur laquelle repose une nouvelle approche de gestion de la chose publique pour la consécration des principes de la bonne gouvernance».»Cette tradition institutionnelle, a encore indiqué le Président Tebboune, ravive et renforce le fait d’être au service de l’opinion publique, des citoyens et de la patrie et illustre la place du pouvoir législatif ainsi que le rôle des parlementaires qui portent les espoirs et les préoccupations des citoyennes et des citoyens».»Cette tradition institutionnelle, a indiqué le Président, illustre la place du pouvoir législatif et le rôle du Parlement», dont les membres «vivent la situation de près dans les wilayas et portent les espoirs et les préoccupations des citoyennes et des citoyens». Et après avoir rappelé que cette rencontre intervient au cours des premiers mois de son second mandat présidentiel, le président de la République a réaffirmé sa détermination à «poursuivre la consolidation des acquis réalisés pour préserver la dignité des citoyens et améliorer leur cadre de vie» et à «mettre en œuvre les programmes destinés au développement socioéconomique durable». «Ce mandat verra également le lancement du dialogue politique auquel je me suis engagé lors de mon discours d’investiture (prestation de serment) le 17 septembre dernier», a poursuivi le président de la République. «L’Algérie d’aujourd’hui continue d’avancer à pas sûrs», «l’Algérie d’aujourd’hui n’est pas celle d’hier», a soutenu le président de la République. Le président de la République a affirmé que ce dialogue national prévu conformément à ses engagements sera à la hauteur des enjeux internes et renforcera les droits fondamentaux. En effet, le président Tebboune a indiqué à ce sujet que «la prochaine étape verra le lancement du dialogue politique auquel je me suis engagé, et qui sera à la hauteur des enjeux internes».
Il a exprimé à cette occasion son souhait que ce dialogue national soit «profond et inclusif et non purement discursif», soulignant qu’il «renforcera les droits fondamentaux à travers les lois consacrées par la Constitution et la loi organique relative aux partis politiques et aux associations». Se voulant plus précis, le chef de l’Etat a affirmé «j’ai promis à la classe politique d’ouvrir un dialogue pour renforcer le front intérieur et cela se fera de manière organisée». Abordant le dossier de la corruption, le président de la République a affirmé que l’Etat ne cessera de lutter de toutes ses forces contre la corruption. «Nous ne cesserons, a martelé le Président Tebboune, de lutter de toutes nos forces contre la corruption», ajoutant à ce propos «nous avons opéré des changements dans le domaine de la justice afin de rétablir la confiance des citoyens en l’Etat, de consacrer le principe de séparation entre argent et politique et de lutter contre la corruption». Il a, aussi, annoncé «la révision prochaine des lois sur les collectivités locales pour rebâtir l’Etat de droit et la démocratie véritable».
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a aussi affirmé que le nouveau modèle économique adopté par l’Algérie «commence à porter ses fruits», tel qu’il ressort des rapports positifs de la Banque mondiale, du Fonds monétaire international et des autres institutions internationales. Le président de la République a précisé que «le nouveau modèle économique commence à porter ses fruits selon les statistiques positives de la Banque mondiale, du Fonds monétaire international et des autres institutions internationales», soulignant que «le développement économique se réalise à travers un nouveau modèle de développement fondé sur la diversification de l’économie et la libération de l’initiative», avant d’ajouter que cette performance économique positive enregistrée par l’Algérie «repose sur les petites et moyennes entreprises et les start-up».

Nabil.G

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page