
Disponibilité des produits à des prix abordables durant le Ramadhan : toutes les mesures ont été prises
Le directeur général des productions agricoles au ministère de l’Agriculture et du Développement rural, Bendridi Messaoud, a rassuré que les autorités publiques ont pris plusieurs mesures organisationnelles et opérationnelles afin de garantir la disponibilité des produits agricoles et d’origine animale sur les marchés à des prix raisonnables durant le mois sacré de Ramadhan.
Il a souligné le succès de la campagne labours-semailles cette année, grâce à la disponibilité des intrants agricoles et aux fortes précipitations, qui ont contribué à accroître la production locale et à réduire la facture des importations. Intervenant hier sur les ondes de la chaîne Une de la Radio nationale, M. Bendridi a indiqué que le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, en collaboration avec les ministères du Commerce intérieur et de la Régulation du marché, ainsi que celui de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, et en coordination avec les walis, a entamé des mesures préventives depuis plus de six mois pour assurer la disponibilité des produits de grande consommation sur les marchés à des prix abordables.
Dans ce cadre, l’invité de la Radio nationale a révélé que les minoteries ont été approvisionnées en quantités supplémentaires de semoule, avec une augmentation de 25 % par rapport aux quantités habituelles, afin de répondre à la demande croissante durant le mois de Ramadhan. Il a ajouté que les céréales et les légumineuses seront également disponibles et que 500 points de vente ont été mis en place dans différentes wilayas par l’Office national des céréales, en coordination avec les ministères du Commerce et de l’Intérieur, afin de réguler le marché local.
Concernant le lait, le même responsable a assuré que les produits laitiers seront suffisants durant le mois de Ramadhan et a estimé que l’offre dépassera la demande après que l’État a injecté 21 tonnes de poudre de lait dans les laiteries. Il a insisté sur le fait que le lait en sachet sera vendu à son prix habituel de 25 dinars. Il a ajouté qu’une nouvelle unité de production de lait de la marque «Giplait», située dans la zone industrielle de Rouiba, a récemment été inaugurée, avec une capacité de production quotidienne de 1,4 million de litres, dont un million de litres pasteurisés. Cette unité est en mesure de couvrir les besoins de l’ensemble des wilayas du Centre.
En ce qui concerne la viande rouge, le directeur général de la production agricole a annoncé que les autorités publiques ont commencé l’importation de viandes bovines et ovines depuis plusieurs mois afin d’assurer leur disponibilité sur les marchés. Il a rassuré que les quantités importées couvrent les besoins du marché à des prix raisonnables, tout en précisant que la qualité est strictement contrôlée par des vétérinaires. Il a également souligné l’existence d’un stock important de viandes rouges qui sera mis sur le marché en grandes quantités. Un programme d’importation supplémentaire a été mis en place pour maîtriser les prix. Parallèlement, il a révélé le lancement d’un programme de développement de l’industrie avicole, notamment en réduisant la durée d’élevage des volailles de 45 à 35 jours, afin d’assurer un approvisionnement constant en viande blanche.
Par ailleurs, le même responsable a insisté sur le fait que l’Entreprise algérienne de régulation des produits agricoles a stocké d’importantes quantités de pommes de terre et se prépare à les mettre sur le marché à l’approche du mois de Ramadhan, en parallèle avec la récolte des pommes de terre fraîches dans plusieurs wilayas connues pour leur forte production. Dans le même contexte, M. Bendridi a également révélé l’existence d’un stock suffisant d’ail et d’oignons, grâce aux niveaux élevés de production de cette saison, ce qui permettra de répondre aux besoins des citoyens tout en maintenant des prix stables. Le même responsable a affirmé enfin que le ministère œuvre à développer les différentes filières agricoles en coopération et en concertation avec les éleveurs et les organisations professionnelles, en mettant l’accent sur l’amélioration de la production locale et la fourniture des denrées alimentaires à des prix abordables pour les consommateurs, dans le but d’atteindre l’autosuffisance alimentaire en Algérie.
Mohand S