A la uneOran

Ecole des sous-officiers du matériel de la 2ème région militaire à Ain Turck : une visite guidée au profit des journalistes

Dans le cadre de l’exécution du plan général de communication du ministère de la défense nationale, approuvée par le haut commandement de l’armée nationale populaire, l’Ecole des sous-officiers du matériel de la 2ème région militaire d’Oran « chahid Bendraoua Abdelkader », située sur une superficie de 74 h dans la localité d’Aïn El Turk a ouvert ses portes avant-hier mardi, pour une visite guidée au profit des journalistes des médias nationaux.

Dans son allocution d’accueil des représentants de la presse nationale, le Commandant de l’école , le colonel B. Rabbah a souligné que cette visite à l’école entre dans le cadre du renforcement de l’action de proximité de cette école de formation militaire et du plan de communication adopté par l’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP) pour faire connaître les établissements d’instruction militaire. Au début de la visite, le commandant de l’école a donné un aperçu sur cette institution militaire, remontant à 1975 où elle s’appelait « Le centre d’instruction en ravitaillement», en 1980, elle été nommée « Le centre d’instruction technique en ravitaillement», pour devenir après en 1983 l’école des sous-officiers du matériel. En 2015 l’école a été baptisée du nom du chahid « BenDraoua Abdelkader », tombé dans le champ de bataille à Sidi Ghanem en 1957. Le commandant de l’école a souligné que cette visite vise à faire connaître aux représentants des médias nationaux, en tant que traits d’union entre l’Armée et la nation, l’arme d’intendance, du rôle de l’École des sous-officiers du matériel dans la formation d’officiers compétents dans le domaine de l’intendance, bénéficiant de la grande expérience de ses cadres et du soutien important du Commandement de l’ANP.

Cette visite était une occasion de s’imprégner des missions de l’école et de connaître ses différentes activités notamment celle liée à la formation. « Le système de formation de l’Armée Nationale Populaire ne se limite pas seulement aux aspects de qualification et de l’acquisition de la connaissance et des sciences militaires, mais elle vise aussi à former un militaire imprégné des valeurs nationales qui sacralise le travail et fait preuve d’intégrité et de dévouement au service de notre chère patrie», a déclaré le colonel B. Rabah, qui a ajouté que « l’école œuvre constamment au développement des outils et moyens pédagogiques au profit des stagiaires afin de promouvoir la qualité de leur formation, en veillant à l’adapter au matériel moderne dont disposent les différentes forces, directions et services de l’Armée nationale populaire », a fait savoir le colonel , en marge de cette visite guidée organisée. Les responsables de cette structure de formation ont présenté aux représentants des médias nationaux des prototypes de différents moyens pédagogiques modernes qui contribuent de façon exemplaire à la formation des stagiaires les dotant des meilleures connaissances dans le domaine de l’utilisation et de la gestion du matériel, sa maintenance et sa réparation.

Les journalistes ont pris connaissance aussi lors de cette visite guidée, des méthodes de formation des stagiaires au sein de cette école militaire relevant de l’arme du matériel de l’Armée Nationale, marquée, entre autres, par l’intégration des nouvelles technologies de l’informatique dans l’enseignement théorique et pratique. L’école dispose aussi, en outre, de structures pédagogiques et d’ateliers de formation dotés d’équipements modernes et de moyens dont un espace militaire professionnel adéquat, a-t-on observé. Elle possède également d’autres outils pédagogiques, tels que les simulateurs d’entraînement sur la gestion et l’utilisation du matériel, à savoir le démantèlement du matériel de guerre et son montage à nouveau. Les ateliers sont équipés de moyens lourds comme les chars blindés et d’autres outils du champ tels que le matériel de soutien. Elle propose une dizaine de spécialités de formation, dont des cycles de formation de base ainsi que des sessions de perfectionnement et de recyclage dans plusieurs domaines comme la mécanique et l’électricité du matériel roulant, ainsi que les munitions, les missiles et le carburant. A souligner aussi que l’École des sous-officiers du matériel « Chahid Bendraoua Abdelkader» forme des stagiaires des pays frères et amis dans le cadre des accords de coopération militaire.

Il est important de signaler que cette manifestation médiatique a été une opportunité pour les représentants de la presse nationale , étatique et privé, de visiter les salles et ateliers de formation, de montage et de maintenance.

Hiba B

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page