A la une

Éducation nationale et Enseignement supérieur : modification des dates des rentrées scolaire et universitaire

Les rentrées scolaire et universitaire ont été reportées. Les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur ont annoncé des modifications relatives aux dates de la reprise des cours pour les trois paliers de l’éducation et au sein des universités.

Ainsi, la rentrée scolaire pour les élèves aura lieu le 21 septembre 2025, a annoncé le ministère de l’Education nationale dans un communiqué rendu public mardi dernier, précisant que la rentrée pour les enseignants, a été fixée au dimanche 14 septembre 2025. La nouvelle date concerne toutes les régions du pays. «Le ministère de l’Education nationale annonce la modification du communiqué du 3 août 2025, portant sur la date de la rentrée scolaire et le calendrier des examens trimestriels et des vacances scolaires 2025-2026», a indiqué le département ministériel de Mohamed Seghir Saâdaoui. Le communiqué a précisé que « la date de la rentrée scolaire a été fixée pour le personnel administratif, au dimanche 7 septembre 2025. Pour les enseignants, la rentrée a été fixée au dimanche 14 septembre 2025, alors que pour les élèves ça sera le dimanche 21 septembre 2025 ». Le ministère précise que les autres éléments du calendrier scolaire, notamment les dates des examens trimestriels et des vacances, demeurent inchangés. Le département ministériel a adressé ses vœux de réussite à l’ensemble de la communauté éducative pour cette nouvelle année scolaire 2025-2026.
S’agissant de la rentrée universitaire, fixée initialement au 13 septembre, elle a été reportée au 22 septembre 2025. Le report de la date de la rentrée universitaire a été annoncé hier par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche universitaire, Kamel Baddari, dans un post sur sa page Facebook. « Lancement officiel de la rentrée universitaire 2025-2026 est fixé au 22 septembre prochain. », a écrit le ministre sur sa page Facebook. Il convient de rappeler que les préinscriptions universitaires se sont déroulées du 22 au 26 juillet, et la validation a eu lieu du 27 au 29 juillet.
Le 5 août dernier, M. Baddari, a annoncé que 70,30 % des nouveaux bacheliers ont été orientés vers l’un des trois premiers choix exprimés. Lors d’une conférence de presse tenue au siège du ministère, consacrée à la présentation des résultats d’orientation des nouveaux bacheliers (session juin 2025), le ministre a indiqué que le nombre d’étudiants orientés s’élève à 331.827, soit 97,34 %. S’agissant des étudiants qui n’ont pas accédé à leurs vœux (2,66 %), une «seconde chance leur sera accordée pour choisir une autre spécialité», et ce afin de consacrer le principe «une place universitaire à chaque bachelier selon ses vœux et ses choix».

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page