Oran

EHU : 180 greffes de cellules souches réalisées en un an

Le Pr Yafour Nabil, chef de service d’hématologie et de la greffe de cellules souches de l’établissement hospitalier universitaire EHU, a présenté le bilan annuel du service pour l’année 2024 dans le domaine de la greffe.

Dans ce cadre, 180 greffes de cellules souches ont été réalisées durant l’année écoulée, un chiffre record depuis l’ouverture du service, dont 114 autogreffes (désignant une greffe de cellules souches ou de tissus prélevés sur le même individu, puis réintroduits dans son propre organisme) et 66 allogreffes (une greffe de cellules souches ou de tissus provenant d’un donneur différent du receveur). Le donneur peut être un membre de la famille (souvent un frère ou une soeur) ou une personne non apparentée, mais les cellules doivent être compatibles, en particulier au niveau des antigènes HLA, afin de minimiser les risques de rejet ou de complications.

Le Pr Yafour a tenu une réunion pour présenter ce bilan fructueux en présence du vice-DG de l’EHU Mohamed Hebri et de plusieurs chefs de départements hospitaliers et de leurs représentants, comme le Professeur Dali Yahia Radia, chef du service de microbiologie et virologie, le Professeur Bouali, chef du service d’immunologie, le Professeur Chekkal Mohamed, chef du service de médecine du sang, le Professeur Boudia Fatima, spécialiste en pharmacovigilance, la Dr. Toumi Khadija, de la pharmacie centrale, et Belhaj Mohamed Amine, secrétaire général du syndicat algérien des paramédicaux.

Le Pr Yafour a exprimé sa profonde gratitude à tous les acteurs ayant contribué à ce succès, notamment le président et les membres du comité national de lutte contre le cancer créé par le président de la République, ainsi que le ministère de la Santé et l’équipe administrative de l’hôpital, dirigée par le directeur général, pour avoir fourni le soutien et les ressources nécessaires pour une bonne prise en charge des patients. Des remerciements ont également été adressés aux institutions et organismes ayant apporté un soutien financier et technique, ainsi qu’aux familles des patients qui ont été une source d’inspiration tout au long de cette période.

Le responsable du service a affirmé que le service continuera de travailler à améliorer ses prestations et à élargir son champ d’action pour répondre aux besoins des patients, notamment en ouvrant une unité dédiée à la prise en charge des adolescents et jeunes adultes de 13 à 25 ans atteints de leucémie, ainsi qu’un centre de cryoconservation des cellules souches, prévu pour l’année 2025. Il s’agit d’une installation spécialisée dans le stockage à long terme des cellules souches, généralement à des températures très basses (souvent dans l’azote liquide à -196°C). Cette cryoconservation permet de préserver les cellules souches dans leur état intact, en attendant qu’elles soient utilisées pour des traitements futurs, comme la greffe de cellules souches pour traiter des maladies du sang (leucémies, lymphomes, thalassémies, drépanocytoses, etc.).

L’objectif du service d’hématologie de l’EHU est d’atteindre 200 greffes de cellules souches dans les années à venir pour contribuer à l’amélioration de la santé publique et offrir de l’espoir à de nombreux patients et à leurs familles.

L.Kawther

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page